par † Jean Favalessa Jeu 18 Aoû 2016, 16:16
Bonjour les anciens,
Bonjour Claude,
Un petit retour en arrière...
Si je te comprends bien, à bord du Skaugum tu as fait un "excellent " voyage matelot ?
Une croisière de plaisance, peut-être ?
Euh, je plaisante un peu Claude !
Eh ben, sur la Jamaïque, ce n'était certes pas le cas.
Mis à part le contingent terre, nous étions 380 gus de la "Royale" logés" en cale AV.
Bannettes à étage en bois, pas de couverture (seuls les biffins en avait une, oui, va savoir pourquoi ?).
Chance, malgré tout, j'étais avec le collègue du dessous, à côté d'un hublot.
De l'air, oh merci !
Car il en fallait là-dedans crois-moi.
Donc, tant bien que mal, tout va bien.
Sauf que vers 02h00 du matin en pleine mer, branle-bas !!!
D'un seul élan, d'un seul, avec le copain du dessous, nous nous retrouvons tous deux debout, trempés comme des soupes l'ensemble des bannettes itou !!
On se libère avec tout plein de petits mots doux, ressemblant fort à des jurons, et l'on referme vite ce foutu hublot.
Dans la nuit, la houle s'était levée, un changement de cap, et une lame, suivie de quelques copines sont venues perturber nos rêves.
Le comble, c'est que le matin et les jours suivants, pour la toilette de tout ce beau monde, nous avions droit à environ 1/4 d'heure d'ouverture d'un minable lavabo.
Le tout avec un maigre filet d'eau dégluti par quelques cinq ou six robinets à l'image du "lavabo".
Et ce n’était que le tout début du voyage !!
En mer Rouge, c'était coton pour se maintenir propre, tu peux me croire.
Et là, en plus à la fontaine (oui,il y en avait une !) il fallait étancher sa soif avec cette délicieuse eau saumâtre bien connue !
Cela s'est passé à la mi-octobre 1949.
Peut-être et je l'espère, par la suite en 53/54 il y a eu de l'amélioration en général ?
Avec mes amitiés à vous les anciens.
Bonne fin de semaine à toi et toute ta famille ami Claude.
Jean Favalessa