Nous sommes à Cauda, le port de Nhatrang en Annam, à ma connaissance le seul quai en béton,
long d'une centaine mètres . Le yacht de l'empereur Bao DaÏ faisait souvent escale au bout du quai
à 20 mètres de notre poste d'amarrage .
Marine Nhatrang nous prêtait, sur simple appel téléphonique, ce Dodge avec chauffeur pour le
ravitaillement et les permissionnaires .
Par le travers de la VP et à une centaine de mètres, à vol d'oiseau, nous avions un bar ou nous
pouvions nous désaltérer et manger un morceau . A coté du bar il y avait un poste de la biffe avec
une vingtaine de soldats vietnamiens et un sergent chef pour commander ce petit monde . Sur la
butte au dessus du poste il y avait un mirador avec deux gardes,armes individuelles et une mitrailleuse
12m/m7 .
Ce soir là, séance de cinéma au poste avec au programme "la dame au camélia" . Au milieu du film
un groupe de viets arrive en catimini au pieds du mirador, monte et égorge les deux sentinelles,
s'empare des armes et de la 12,7 et repart sans problème .
Le chef de poste découvre le carnage en faisant sa ronde après le film . Une patrouille est envoyée
à la recherche des viets sans résultat . Sale temps pour le chef de poste et nous tranquilles dans
nos couchettes; le gus de quart de 20h00 à 24h00 n'a rien vu ni entendu !
Un petit coup de 'pipeau' le lendemain de la part du Cdt pour nous ramener à la réalité......Nous
sommes en guerre.....ah bon !
La dernière photo a été prise à Courbet . Après 45 jours a manier les fiches du standard téléphonique
je suis désigné pour les vedettes de mer.....ouf, à moi les iles
A plus les amis - Roli64.