Depuis, la spécialité a évolué et elle a changé de nom. Sa nouvelle appellation est : technicien aéronautique spécialiste porteur.
Pour faire bref et en gros; cette évolution est venue suite à la réglementation civile européenne n° 2042/2003 : les licences Part 66. Même si l'autorité militaire ne le souhaitait pas trop, elle a été plus ou moins contrainte de suivre le mouvement en créant de son côté une licence Fra 66 et inutile de préciser, tardivement.
Hélas, comme d'habitude, tout n'a pas suivi. Les Fra 66, ainsi que certains brevets, ne sont pas reconnus, en grande partie, vis à vis de la Part 66 ce qui implique la difficulté pour les heureux titulaires de cette Fra 66 de faire un parcours du combattant pour obtenir une Part 66 et ainsi, éventuellement, s'orienter vers une carrière civile à l'issue de leur contrat.
D'autre part, la qualité d'instruction du CEAN Rochefort qui était antérieurement reconnue, semble s'être perdue en traversant la Charente...tout cela, bien entendu, pour des raisons budgétaires et de stratégie. L'autorité de l'époque a sans doute eu peur d'une hémorragie des effectifs vers le civil par le biais d'homologation facile ou autres égos mal placés.
Depuis, les organismes civiles, l'éducation nationale ont crée des écoles de formation avec les diplômes ad hoc au regard de la réglementation de l'EASA.
Donc, pour les jeunes qui voudraient s'engager, ils ont tout et grand intérêt à obtenir un diplôme civil avant de partir dans l'armée où ils seront accueillis les bras ouverts et auront déjà une bonne partie du cursus fait !
Néanmoins, il est bon de rappeler que pour beaucoup, le CEAN et écoles précédentes ont été un excellent tremplin pour des carrières en dehors de l'armée.
Ces écrits n'engagent que moi (dans l'aéronautique navale et compagnie aérienne de juillet 72 à décembre 2015).