Loulou, votre pacha aurait dû faire une demande officielle. Sûr et certain qu'elle aurait été acceptée. Les passagers du FRANCE auraient certainement été très heureux de voir des "cols bleus et pompons rouges" à bord. Une occasion ratée.
En 1962, c'était quoi la Marine aux Antilles ?
Photo Marine aux Antilles Guyane 1962
Zoom sur la photo illustrant la carte de vœux officielle de la Marine aux Antilles & Guyane en décembre 1962.
Hormis les deux dragueurs stationnaires, TOUTE la Marine aux Antilles de 1962 est sur cette photo !
Je suis tout en haut.
Au milieu au premier rang, le Comar. J'ai oublié son nom. Qu'il m'excuse.
A droite au premier rang, le premier maître radio Hellegouarch, CSI du fort Saint-Louis. En fait, c'est lui qui assurait les fonctions de commandant en second de l' Unité Marine. On ne le voyait jamais au PC radio. L'infirmerie que Nono et moi avons connu en 84-87, c'était sa villa de fonction en 62-64. Lors des évènements de Bizerte, il a été décoré de la Médaille Militaire pour avoir réparé les antennes radio sous le feu de l'ennemi.
A droite en haut de l'escalier, le bidel, le sm fusil Valentin qui m'a mis sur la peau de bouc pour être sorti en tenue bourgeoise. Je ne lui en veux pas.
A gauche, en montant l'escalier, juste après les deux officiers, le maître radio Poitevin et le second maître radio Guillou.
Guilllou, x années plus tard, je l'ai revu à Lorient. J'étais major radio au Contrôle TER Lorient et il était maître principal transmetteur au Crasid. Son principal boulot : tous les matins, contrôler un par un tous les messages de la liasse messages de la veille.
A droite, en montant l'escalier, à gauche du vieux chouf moustachu à lunettes, la (grosse) tête légèrement penchée, c'est notre adjudant de compagnie, le maître transfiliste Dossinger.
Dossinger, c'était un Alsacien qui avait fait toute la seconde guerre mondiale sous le pavillon à croix gammée de la Kriegsmarine allemande. Nous aurions aimé lui poser plein de questions sur "sa" guerre dans la marine allemande mais, à l'époque, la barrière hiérarchique entre l'équipage et les officiers mariniers était telle que cela était impensable.
A propos de la Marine allemande : en 62-64, la Marine aux Antilles a reçu la visite officielle du schulschiff (navire école) de la toute nouvelle Marine de la république fédérale allemande :
Photo Marine aux Antilles 1962-1964
En visite officielle à Fort-de-France, le commandant du schulschiff allemand franchit la coupée pour rendre visite au Comar au fort Saint-Louis.
Photo Marine aux Antilles 1962-1964
En bas de la coupée, une 403 l'attend. Une fanfare militaire est présente sur le quai.
Dossinger a peut-être connu ces officiers pendant la guerre. Qui sait ?
Ce qui me surprend - pour ne pas dire me choque - c'est de voir que ces deux officiers de marine allemands arborent fièrement sur leurs poitrines la croix de fer, très probablement acquise durant la seconde guerre mondiale. Depuis 1945, le port de ces décorations était normalement interdit. Autant que je m'en souvienne, ni le Comar ni le Comsup n'ont rien dit.