par EBERLE daniel Jeu 26 Oct 2006 - 23:08
Merci Dudu de mettre sur ce post cet épisode mettant fin à une opération qui s'est déroulée, non sans risque.
Nous revenions d'une escale à Alger (30.3/2.4.73) et nous faisions route vers LA SPEZZIA (6.4./ 10.4.73).
Lorsque le CROSMED nous a demandé de nous porter le plus rapidement possible au secours de l'équipage du cargo Wroslaw qui menaçait de couler d'un instant à l'autre dans le golfe du Lion.
En effet sa cargaison de billes de bois s'était désarrimée dans la nuit compte tenu des conditions météo que nous subissions depuis deux jours sur zone.
C'est avec toute la vitesse permise et que les mevap ont fourni que nous sommes arrivés en vu d'un bâtiment présentant une gite importante sur tribord.
L'équipage polonais a eu juste le temps de sauter dans le canot de sauvetage et alors que notre équipe allait à leur rencontre, ce cargo, à l'état neuf (2/3 ans) s'est enfoncé dans la mer par l'arrière.
La récupération des marins n'a pas été une mince affaire car stoppé nous accusions une très forte gîte.
Toujours est -il que ces hommes mouillés et transis ont été réconfortés à la cafétéria avant d'être déposés à Toulon alors que nous poursuivions notre exercice.
Il me semble que dans dans cette course folle au milieu de cette mer fortement hachée, nous avons laissé un peu de ferraille tordue sur l'avant et un morceau d'embarcation.
Le C.C. BELLEGO Commandant en Second, le plongeur, et l'armement de notre embarcation ont été récompensés comme il se doit par l'Ambassadeur de Pologne en France.