par † PILON Sam 6 Nov 2010 - 21:26
Moi je suis des plus émus à la vue de ces photos du Guépratte sombrant.
J’ai embarqué au début août1955, ce bâtiment n’était pas encore terminé, mon contingent qui croyait arriver sur un bateau nickel et reluisant du fait qu’il était neuf, a un peu déchanté ; par endroit on aurait dit un tas de rouille, mais c’était des tôles neuves qui n’étaient pas encore peinte. Un an avant, j’étais à Sidi-Abdallah, en carénage avec le Bambara, c’était tout à fait semblable ; et puis des tuyaux, des fils, des câbles et des manches dans toutes les coursives. Mais cela n’a pas duré longtemps, le personnel constructeur travaillait d’arrache-pieds. Je me souviens d’un ingénieur nommé Trocmé, un homme âgé et qui avait déjà construit le Cassard aux même chantiers, qui venait toujours au standard téléphonique que je tenais.
Mon contingent d’environ 80 personnes est arrivé à bord, en même temps que ceux qui étaient déjà sur les lieux, comme Robert Moullec, qui logeaient et mangeaient en ville, ont embarqué, eux aussi. Mais l’équipage n’était pas encore au complet, le reste arriva dans la foulée.
Peu de temps après, nous nous sommes mariés, ma femme et moi ; nous logions en ville et le bateau devenu beau, oui, nickel maintenant, était amarré à quai (de la Fosse, je pense?) c’était la première fois que ma femme voyait un bateau autre qu’en images.
C’était le moment où il y a eu d’importantes grèves à Nantes et, si mes souvenirs sont bons, les chantiers de Bretagne, d’où sortait notre bâtiment étaient en grève également. Il y a eu de fortes charges de CRS.
C’est pour cela que ce soir, à la vue du Guépratte, coupé en deux et s’enfonçant dans l’océan, nous avons tous deux la larme à l’œil.
On aurait pas dû… Mais bien sûr ne pas le laisser se morfondre à Landevennec non plus, mais reconvertir sa ferraille pour en faire des tôles afin de construire un autre bâtiment.
J’ai entendu dire que cela ne se fait plus, couler les bâtiments hors service sous forme de cibles. Est-ce vrai ?
André Pilon
Dernière édition par PILON le Sam 6 Nov 2010 - 22:14, édité 1 fois
"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.