Durant la deuxième partie de mon service militaire, j'ai embarqué sur l'EE Guépratte d'octobre 1961 à mai 1962. A la mer je faisais le quart à la chaufferie avant (cahier et pompe d'alimentation mazout, pour maintien de la pression de vapeur). Par belle mer j'assurais le service, mais par mauvais temps, je n'étais pas très efficace.
Comme tous les marins de la spécialité, je logeais à l'arrière, dans la tranche 6, si mes souvenirs sont bons. Je prenais les repas à une table située dans le poste à bâbord milieu.
A cette époque c'était encore le système des repas délivrés à la cuisine (au dessus de la chaufferie avant) dans des gamelles pour huit marins.
A la fin des repas, le bidel nous annonçait la formule traditionnelle "Bancs et tables aux barrots, coup de balais dans les postes. Les hamacs étaient rangés dans les bastingages.
Au mois de novembre et décembre 1961, le bâtiment a fait une croisière aux Antilles. De mémoire je cite le parcours : Brest, Ponta Deldada aux Açores, Key West en Floride, La Guéra au Vénézueéla, Fort de France à La Martinique, Pointe à Pitre à la Guadeloupe, Les Saintes, Port aux Princes à Haïti, Norfolk en Virginie, Dakar au Sénégal, puis retour à Brest avant Noël.
En février le bâtiment est descendu en Méditerranée pour une période d'entraînement, avec des week end à Toulon.
J'ai débarqué à Brest après 27 mois de service militaire.
Je vais placer des photos de la croisière aux Antilles plus tard, car les "ICONES SERVING" n'apparaissent pas.
Amitiés à tous les anciens, les moins anciens, et les anciens choufs de la chaufferie avant.
Dernière édition par alaincloarec le Jeu 18 Juil 2013 - 17:20, édité 1 fois