par † Moullec robert Mar 16 Fév 2010 - 22:05
Pour andré PILON, jean VEILLON et le 1er équipage du GUEPRATTE.
Le 19.07.55, l'équipage encore réduit embarque sur le D.O MARNE,le 08.08, nous embarquons sur le GUEPRATTE et c'est le 12.08 que pour la 1ére fois le pavillon tricolore est hissé à l'arrière du bâtiment. Le départ est prévu pour fin août mais des grèves assez dures (1 mort et de nombreux blessés lors des affrontements avec les C.R.S.), le bâtiment change de quai pour rejoindre le quai de la Fosse; les grêves terminées, il revient au chantier de Bretagne le 08.10; le 27 octobre c'est le départ, l'équipage en tenue de sortie se tourne vers le chantier puis vers la ville qui l'a vu naitre, le quai de la Fosse est noir de monde, les navires de commerce actionnent leur sirène pour nous faire un adieu.
Le 21.04.56 nous arrivons à SWANSEA (pays de galles) pour représenter la Marine à la "semaine française". Durant notre escale, excursions, invitations diverses et nombreuses, au début y allaient les volontaires puis il fallut en désigner parmi le personnel du tiers de corvée, vraiment une bonne escale.
Le 27.04 nous quittons SWANSEA pour rejoindre BREST. De nombreux messages parviennent à bord dont celui du Lord Maire de SWANSEA "la population de SWANSEA adresse ses voeux et de nombreux remerciements au Commandant,officiers et hommes si galants du GUEPRATTE, revenez à 1ére occasion"
Ordre du jour du 28.04.56 du Commandant: La 1ére mission confiée au GUEPRATTE vient de se terminer, avant mon départ de SWANSEA j'ai reçu des compliments unanimes des plus hautes autorités de la ville comme des plus modestes citoyens, sur la présentation excellente du GUEPRATTE et l'impeccable tenue de son équipage, ce résultat est votre oeuvre le GUEPRATTE était capable de soutenir à son avantage la comparaison avec n'importe quel bâtiment grâce aux soins intelligents et continus que vous avez apportéset plus particulièrement depuis que le bâtiment vous appartient. Si votre tenue à l'étranger a été parfaite, c'est parce que vous avez compris que la moindre défaillance de l'un de vous viendrait ternirune réputation à laquelle vous tenez par dessus tout, celle de votre bâtiment.
Je vous témoigne ma profonde satisfaction de vous être montrer fiers du GUEPRATTE et dignes de lui.
Nous avions un bâtiment qui avait vraiment de la "gueule" ainsi qu'un commandant et un état-major très bons. Je crois que la majeure des gars qui ont embarqués sur ce bâtiment en ont un bon souvenir.
J'ai été un peu long mais il y a tellement à raconter.
Robert MOULLEC