En 1962-1984, j'étais affecté au Service TER Fort-de-France et, à l'époque, l'insigne de la Marine aux Antilles était totalement différent :
En bas à droite, l'insigne MARINE ANTILLES en 1962 était, à mon humble avis, mieux réussi que celui de 1984.
Fermons cette petite parenthèse et revenons au guide MARINE ANTILLES des années 80 :
L'histoire du fort Saint-Louis est très intéressante.
J'avais complètement oublié que ce fort Saint-Louis avait servi de base arrière pour le flotte de l'amiral DE GRASSE lors de la fameuse bataille navale de Chesapeake, victoire française qui a grandement contribué à la défaite des Anglais en Amérique.
L'organigramme de la Marine aux Antilles en 1984
La page consacrée au Service TVL Fort-de-France
Présentation des bâtiments stationnaires aux Antilles-Guyane
Ici, le Francis Garnier et le Canopus.
Je connaissais très bien le major mécan, président du carré OMS du Francis Garnier. Le premier lecteur CD que j'ai acheté venait de Saint-Martin (prix imbattable, hors taxe) et c'est le Francis Garnier qui me l'a ramené. Pour l'anecdote, le premier disque CD que j'ai écouté sur ce premier lecteur CD, c'était Madonna (Like a virgin).
Le BSL Garonne. Le président du carré OMS, c'était Cuvelier. Nous étions ensemble à l'atelier radio du Rhin en 74-76. Grâce à lui, avec mon épouse, mon plus jeune fils et un couple d'amis venus de métropole et en vacances chez moi, en mai 85, j'ai pu participer à une sortie des familles de trois jours aux Saintes et en Guadeloupe. C'était super.
Le patrouilleur de la Gendarmerie Maritime stationné en Guadeloupe
Lors de la sortie des familles de la Garonne aux Saintes et en Guadeloupe (trois jours), ce sont nos amis les gendarmes maritimes qui nous ont trouvé des logements à des prix très raisonnables. En échange, la Garonne leur a apporté ... des sandales type midship.
Le patrouilleur de la Gendarmerie Maritime Guyane, stationné en Guyane.
Je connaissais Simon, le commandant de ce patrouilleur. Quand nous étions jeunes seconds-maîtres célibataires, nous étions tous les deux embarqués sur le Suffren à Lorient.
Quand je suis allé en vacances en Guyane avec mon épouse et mon plus jeune fils, il nous a invités à bord.
Petite blague à faire à votre remplaçant, juste avant de partir : planter un caoutchouc !