par † J-C Laffrat Dim 1 Avr 2018 - 8:00
Bonjour à tous,
En réponse à un message de Noel Gauquelin dans le sujet du croiseur Georges Leygues 1940 sur les antagonismes Marine Vichy et FNFL. Voici ce qui s'est passé en 1944 à la BAN Agadir.
Le 15 juillet 1944, le CC Charles-Edward Lahaye, l’un des premiers officiers Aéro des FNFL à avoir suivi le général de Gaulle à Londres,, prend le commandement de la BAN Agadir. Il remplace le CC Lainé, ancien commandant de la flottille 4F restée fidèle à Vichy pendant les combats de Syrie en 1941. Combats très meurtriers qui avaient opposé la flottille 4F aux appareils Britanniques. Le CC Lainé étant appelé à se consacrer à la mise en œuvre des nouvelles flottilles de SBD-5 arrivées des Etats-Unis. A cette époque la BAN Agadir était encore opérationnellement sous tutelle américaine, et abritait la flottille 6FE formée aux Etats-Unis sur Catalina ainsi que du personnel permanent issu des FAA rallié depuis la fusion, dont des anciens de la 4F, chaque personnel vivant dans des secteurs de la BAN différents. Le personnel de la 6FE dont les horaires dépendaient des vols qui étaient alors sous responsabilité des Américains, refusaient de participer aux tours de garde et aux corvées que voulaient leur imposer les services généraux de la BAN.
Bien qu’unis dans le même combat, les ralliés de 1942 et ceux de la 6FE continuaient d’entretenir des rapports assez tendus. La liberté de ton du personnel d’origine FNFL, dont certains membres s'étaient engagés depuis les premières heures de juin 1940, amenait parfois à des incidents, dont celui qui se produisit lors de la prise de commandement du CC Lahaye. Au moment de l’inspection précédant la cérémonie, la flottille 4F présente son fanion avec les décorations obtenues en Syrie, ce qui pour les ex - FNFL constitue une véritable provocation. Pour protester, le personnel de la 6FE reste alors dans ses quartiers et, malgré les injonctions, refuse de se rendre à l’inspection. Le ton monte entre un SM mécanicien de la flottille et le maître fusilier de la BAN qui lui lance : « Vous n’avez pas entendu l’appel, vous aurez huit jours d’arrêts », ce à quoi le premier répond alors « Vous n’avez pas entendu l’Appel du général de Gaulle, vous serez fusillé », entonnant peu après le chant de l’Internationale, repris en chœur par une partie de ses camarades. Les Américains présents à la prise d’armes n’apprécièrent pas du tout ce chant séditieux qu’ils interprétèrent au premier degré. Il faut dire que ce mécanicien était un réserviste, ancien délégué syndical de 1940, qui avait servi dans la RAF depuis 1942 avant de rejoindre la 6FE en Amérique, et était par ailleurs un excellent technicien. Le commandement dut user de toute sa diplomatie afin que cet incident ne dégénère pas davantage entre les deux parties sous le regard des Américains.
Amitiés à tous
JC