- La pêche;
- La plaisance;
- Le commerce.
- Spoiler:
- Mon propos d'aujourd'hui intéresse le commerce. Le Port de CAEN-OUISTREHAM se classe à la dixième place nationale; avec 3,2 millions de tonnes de fret et près d'un million de passagers.
Hier après-midi, avec mon épouse, nous sommes allés marcher sur la "voie verte" sur la commune de Blainville sur Orne. Nous avons vu deux cargos en cours de chargement.
1) Le "BOC SPIRIT" amarré au terminal de contenaires; créé voici quelques années.
Son port d'attache est Madère.
Les panneaux de cales sont ouverts.
2) Le GOLD DUST amarré au terminal céréalier de la société AGRIAL.
La présence du pavillon français m'a ravis. Sentiment utopiste, contrarié par la mémoire de la formation reçue à Hourtin. A moins que je me trompe, corrigez moi si tel est le cas, un pavillon fixé au dessus de la timonerie correspond au pays d'accueil et non à la nationalité du bateau. Puis j'ai lu son port d'attache: MAJURO.
Là, mes illusions se sont envolées. D'après Wikipédia, MAJURO serait un des atolls des îles Marshall dans l'océan Pacifique.
Ci-dessus, nous voyons le bassin d'évitage; avec, en arrière plan, l'usine "Renault Véhicules Industriels" du groupe Volvo.
Au retour, nous avons eu cette vue très portuaire avec ce nuage et cette pellicule de céréales sur l'eau;
mais aussi ces canards, très petits à coté de ces géants, mais qui semblaient s'accommoder de ce milieu envahi de milliers de petites graines.
A la fin de ce post, je pense à ceux qui ont navigué au long court; notamment à mon ami Jean-Louis. Demain je vous posterai quelques photos d'oiseaux prises sur le canal et sur le Dan. Amicalement.
Dernière édition par QUIQUEMELLE le Sam 12 Fév 2022 - 19:51, édité 1 fois