POLYNESIE FRANCAISE
Les établissement français de la Polynésie comprennent les îles de la Société, les îles Marquises, les îles Touamotou.
a) Iles de la Société. - Les îles de la Société ou de Tahiti, sont annexées à la France depuis 1880. Leur superficie est de 1.175 kilom. carrés et leur population de 12.000 habitants.
Papeete ou Papéiti (3.5OOh.), dans l'île Tahiti, est la résidence du gouverneur et le chef-lieu des établissements français de la Polynésie. Son port spacieux et profond est un des meilleurs de l'Océanie.
L'archipel offre, dans tout son éclat, la magnifique végétation des tropiques. On y cultive la canne à sucre, le coton, le café, le cocotier, l'oranger, le taro, la vanille, etc.. Le commerce s'élève à 10 millions de francs;
b) Iles Marquises. - Les îles Marquises , ou archipel de Nouka-Hiva, sont devenues françaises en 1842. Elles mesurent 1.239 kilom. carrés et renferment 5.000 habitants.
Ces îles, dont la principale est Nouka-Hiva, sont montueuses et déchirées par des vallées profondes. Le climat est très sain pour les Européens. Le sol, généralement fertile, fournit à l'exportation des productions diverses: canne à sucre, cocos, ananas, bananes, tabac, etc.
c) Iles Touamotou. - Les îles Touamotou, qu'on appelle aussi îles Pomotou ou îles basses, ont été définitivement acquises en 1881. Elles forment un vaste archipel d'îles basses et corallines, dont la population (8.000 habitants) n'a guère d'autres ressources que la pêche et la culture du cocotier.
Au S.-E. de l'archipel se trouve lepetit groupe volcanique des îles Gambier ou Mangaréva (30k.c), entouré d'une même ceinture de coraux. Les habitants, au nombre d'un millier, se livrent à la pêche de l'huitre perlière; ils sont tous catholiques aussi bien que ceux du reste de l'archipel.
Texte tiré d'un ouvrage "Atlas-Géographie"
cans une collection publiée sous le patronage d'associations scolaires. "Ecole Libre", imprimé par la librairie catholique Emmanuel Vitté EN 1906.
Amicalement TUR2