par † J-C Laffrat Lun 22 Juil 2019 - 13:27
Bien saisi ton message Bill, mais en 1970 les Britanniques étaient totalement les maîtres à HK, la concession de souveraineté conclue avec le dernier Empereur Chinois courait jusqu'en 1997. Et c'est bien cette année là que les couleurs Britanniques ont cesser de flotter sur HK en présence du Prince Charles en personne . Un accord nouveau baptisé par les Chinois "Un pays deux systèmes" est alors entré en vigueur pour cinquante ans....Ce que les Chinois du continent cherchent à raccourcir par tous les moyens en ce moment même ....Malgré les oppositions des habitants de Hong Kong ...
A l'époque de tes canonnades je ne pense pas que les Chinois contrôlaient quoi que ce soit, surtout de militaire dans les Nouveaux Territoires ..Le Port Chinois le plus proche était Canton ...
Ce sont les British qui vous ont mal accueillis. Pas de Pot
Et zut pour le Roi d'Angleterre qui nous a déclaré la guerre, chanson bien connue ...
Pour revenir à mon voyage et avant d'envoyer les photos un petit rappel ;
En 1979 le tourisme en Chine Popu n'était pas individuel. Il fallait passer par des organisateurs de voyages français qui avaient conclu des accords avec l'autorité du tourisme de Chine populaire un genre comme l'Intourist Soviétique. En général c'était les comités d'entreprise des administrations françaises comme les PTT ou l'EDF ou GDF qui proposaient ça.
Dès l'arrivée à la gare chinoise, le groupe était placé sous l'autorité d'un Guide Chinois qui nous tenait à l'oeil, on avait pas le droit de partir tous seuls pour avoir contact avec les autochtones. Toutes les visites étaient planifiées et des guides locaux nous expliquaient ce qu'ils avaient appris, ni plus ni moins ... Pas question de parler de politique et quand on posait des questions directes notre guide nous expliquait que le Peuple Chinois était un Grand Peuple et que les progrès merveilleux étaient dûs au Président Mao ... Au fil du voyage on pouvait parfois discuter à voie basse avec le guide ...qui parlait très bien le français, mais il n'en disait pas trop. Il était du Parti et ne voulait pas perdre sa place.
Une anecdote me revient , dans notre groupe il y avait un français membre du PCF, et très Stalinien et il l'avait dit au guide ....en critiquant un peu le retard pris par les Chinois sur les Russes ... L'imprudent mal lui en avait pris, car à l'époque les Chinois encore Maoistes et les Soviétiques étaient en froid ... Et il n'a pas recommencé à critiquer quoi que ce soit, remis à sa place par le guide, comme quoi il avait eu tort de vouloir fayoter !!! .
Tout ça c'était jadis, à présent tout est Made in China ... des TV aux portables ....
A présent les photos
- Spoiler:
Les deux premières sont dans les Nouveaux Territoires . La Chine popu commence à la 3ème ,la gare chinoise.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]