par † J-C Laffrat Ven 14 Oct 2016 - 20:15
Salut Jean-Marie,
Tu remontes un peu plus haut dans les messages et j'ai expliqué le pourquoi de ces tenues. Je précise à nouveau :
Il faut remonter à la fin de la 2ème GM, à l'époque il n'y avait plus de Marine Nationale, depuis l'occupation de la zone libre par les Allemands et le sabordage de Toulon. Les marins qui à l'époque étaient en Angleterre était habillés avec des tenues de marin anglais avec bleu de drap tirant sur le noir de la Royal Navy (pantalon pattes d'éléphant) et ceux qui étaient en AFN, avec des tenues US Navy, dont le pantalon à 13 boutons ci dessus, un peu moins large que l'anglais, et la tenue comportait aussi le caban américain à grand col et poches droites devant, très chaud, les boutons n'étaient pas dorés mais moulés avec de petites ancres.
Les jeunes engagés de 1944/45 dont j'étais ont presque tous été envoyés en AFN pour suivre les cours. L'habillement touché avant le départ était de mauvaise qualité et incomplet et au centre de formation d'Arzew on touchait un nouvel habillement complet avec caban et sac, le tout d'origine US car il n'y avait que ça. Tous ceux qui étaient dans ce cas ont gardé cet habillement au moins jusqu’à fin 1947 et même plus, car l'habillement d'origine française n'était pas encore distribué partout.
Je précise que les engagés de ces années là étaient très nombreux, près d'un millier pour toutes les spés marine et aéro.
Même si le 13 boutons n'était pas idéal pour pisser, je peux dire que tout le monde préférait le porter que les "tuyaux de poêle" fourni par le SHM. Il était beaucoup mieux ajusté.
Exemples :
Caban américain
Sur le Dixmude en janvier 1947 , alors QM radio volant je suis à gauche avec ma tenue anglaise et à doite mon copain Lelionnais porte une tenue américaine