par jobic Dim 29 Aoû 2010 - 17:04
J'ai pu avoir accès aux photos prises sur le site début juillet
Voici de mémoire ce qu'il restait du Q 790
A présent, le chantier semble avancer moins vite car nous touchons aux compartiments dit "blindés" . Cela nécessite de gros travaux de découpe de tôles épaisses précédés de la dépollution de l'isolation seulement accessible au fur et à mesure.
Les quatre autres navires ( ex US et UK) n'existent quasiment plus.
Le problème évoqiué concernant le fond de la darse, c'est du pipeau car Able UK a pris toutes les mesures environnementales obligatoires pour éviter l'infiltration des eaux en sous sol.
Les produits polluants sont enfouis sur place dans la zone se trouvant en haut à droite de la photo selon des normes drastiques ( sous couche et films étanches, trop long et complexe à décrire)
Enfin, dans l'environnement de ce chantier, situé loin de toute ville ( la plus proche est à 15 km environ) et en plein milieu d'une zone industrielle comportant laminoirs et une centrale nucléaire, il n'y a pas d'habitants seulement un golf!
L'association d' Hartlepool ( peu de membres) en fait n'a trouvé d'écho que chez nous auprès des écolos déconnos brestois et de notre journaliste préféré. Sans que cela explique ou justifie des dérives, ce chantier se situe dans une zone sinistrée où l'emploi se fait rare.