1005 militaires sont inhumés dans ce cimetière: 986 Britanniques, 13 Canadiens, 3 Australiens et 3 Français.
Le dispositif se met en place.
Les différentes gerbes de fleurs.
Les Anciens Bérets Verts.
Les ensembles musicaux, de diverses origines internationales et de grande qualité, ont interprété différents morceaux; dont l'hymne des Celtes.
Les autorités et deux Bérets Verts en compagnie de Monsieur GAUTIER; président de cette cérémonie.
Les drapeaux et fanions.
Yves et l'un de ses compagnons posent gentiment avec leurs drapeaux des amicales des Commandos de Brest et de Lorient qui, à mon sens, représentent plein de valeurs.
Madame BOULET est aidée par deux gendarmes galants. Âgée de 104 ans, elle leur explique qu'elle cultive encore son potager; dont ses pieds de tomates. Ils n'en revenaient pas. Pour les dépôts de gerbes, elle a refusé de prendre sa canne. Cette dame exprime sa fierté légitime.
Les Bérets Verts de Lorient. Les Anciens, comme Monsieur GAUTIER, ont redonné leur liberté à nos parents. Eux nous la préservent.
Leur insigne également remarquable.
L'Amicale du Calvados des Anciens Sapeurs-Pompiers de Paris était présente.
J'ai eu une bonne surprise. J'ai connu ce "jeune homme" chez les sapeurs-pompiers de Deauville en 1974. J'avais 18 ans et lui... 11 ans. Il était cadet et son Père, l'un de mes formateurs, y était sapeur-pompier. Ma mère était amie avec sa Grand-Mère. Aujourd'hui, j'ai 67 ans et lui en a 60. La vie est passée par là. C'est ainsi que c'est conclue, pour moi, cette journée de commémorations et de rencontres. L'année prochaine, nous aurons le 80 -ème anniversaire du débarquement. J'ai entendu Monsieur BAIL, maire de Ouistreham-Riva-Bella, dire qu'il se prépare. Je vais essayer, dans la mesure du possible de m'y investir mais rien n'est certain.
Amicalement à tous.