Cols Bleus hebdomadaire N° 20 du 08 juin 2018
Le 6 juin, à Colleville-Montgomery, la cérémonie de commémoration du débarquement de Normandie, présidée par Madame Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées, s’est déroulée en présence du chef d'état-major de la Marine, l'amiral Christophe Prazuck, sous un ciel semblable à celui d’il y a 74 ans. L'école des fusiliers marins était sur les rangs.
Remise de fourragères, d’insignes et de bérets verts
Plusieurs moments forts ont rythmé cette matinée : la remise des fourragères, le baptême du cours QMF (quartiers maîtres de la flotte) 49 du nom du lieutenant de vaisseau Augustin Hubert, mort au champ d'honneur le 6 juin 1944 (une délégation du commando Hubert était présente pour l'occasion) puis la remise d'insignes à la nouvelle promotion de la Préparation militaire marine (PMM) Kieffer.
Douze nouveaux commandos Marine ayant réussi le stage commando ont reçu leur béret vert. Le premier commando breveté de la promotion s’est vu remettre son béret par son oncle, ancien chef de mission du commando de Montfort, le second des mains de Léon Gautier et le troisième de l’amiral Prazuck. Un autre commando a reçu, quant à lui son béret des mains de son père, très ému, et également ancien membre du commando de Montfort.
Cette année marque également un anniversaire particulier, celui du commando Kieffer, créé il y a 10 ans, et nommé en l'honneur du capitaine de corvette Philippe Kieffer, qui débarqua à la tête de son détachement de 177 français le 6 juin 1944 sur les plages de Normandie.