Je ne comprends pas la pique que tu me lances, que veux tu dire ?...
Je n’ai pas fais l’Iindo, c’est un fait, je n’en ai aucun regret.
A 18 ans, j’étais à l’escadrille 31S à Orly quand je me suis fait inscrire « Volontaire campagne ». C’est le commandant de la 31s qui m’a vanté Madagascar. A la 31S tout le monde parlait de Madagascar, car l’année précédente, plusieurs JU52 avaient participé aux opérations de maintien de l’ordre consécutives à des mouvements indépendantistes (voir J.P Dubois. Les ju 52 de la Marine à Madagascar)
Mais pourquoi ne m’intéresserai je pas aussi à ce que mes collègues de 18 à 20 ans à l’époque ont vécu en Indochine ?
Avant d’aller plus loin je tiens saluer ces collègues ; aujourd’hui octogénaires, qui avec leurs photos et leurs récits nous ont fait revivre ce passé ?
Pilon,Timoniersoum,Lepillier,Favalessa,Rozzo,TimonierBelladone, Sagnimorte, Roli64, Yves Colin, JC Laffrat, Coutil...et tous les autre que mes neurones n’ont pas mémorisés.
Vos récit sont à l’image de vos personnalités : techniques, littéraires, avec humour parfois, circonstanciés, humains...Je les apprécie tous et j’en redemande et aussi des photos.
Coutil me ravit avec ses histoire de bière Larue et m’émeut parfois dans ses rapports humains avec les gens d’en face...relisez ses messages !
Je sais bien que certains d’entre vous éprouvent une certaine amertume.de ne pas être plus reconnus. Il faut dire qu’à l’époque de ces événements la France sortait de la guerre et de quatre années d’occupation. Les morts, les blessés, le retour des prisonniers et des déportés, les destructions subies : usines, voies ferrées, ponts, routes, viles, tout était à reconstruire...l’opinion publique ne voulait plus de guerre !
Souvenez vous les des grands discours des Alliés et de l’URSS. Tous luttaient pour la liberté des peuples à disposer d’eux même...
Le jeune « trouduc » que j’étais à l’époque, comme vous-mêmes, ne rêvait que d’aventure et d’exotisme. Ils étaient beaux nos jeunes paras avec leur chapeau de brousse et leurs pataugas !
Ce n’est qu’un peu plus tard que les choses sont devenues plus sérieuses. J’ai beaucoup lu des écrits de toute tendances et je suis persuadé que nous n’aurions jamais du faire cette guerre. Combien de jeunes gars de 18-20 ans et plus sont restés la bas pour rien. N’auraient ils pas voulu aussi vivre et connaître l’amour ?.
Nos politiques n’ont rien compris et les grands chefs d’Etat major en Indo ont été en dessous de tout ! Je ne m’étendrai pas davantage sur ce point afin d’éviter les polémiques que n’aiment pas nos gentils administrateurs.
Lisez, les jeunes, sur Internet ou ailleurs, toutes les tendances et faites vous une opinion.
Voilà mon cher Jean Claude pourquoi ce sujet m’intéresse. Tes msg toujours très documentés me plaisent aussi. Ceux de Coutil, d’un autre genre, tout autant !