Tiens, Tinto à propose de bouffe
- Ci-joint une photo que vous avez déja vu, mais je vais seulement vous expliquer comment
nous avons pêchés ces poissons carnassiers .
- Là je vais sortir du sujet mais je vais y revenir rapidement .
- Je suis à l'école des mousses, à Sirocco (Alger) et je pars en perm pour une semaine à Béni-Saf
à l'ouest d'Oran, mon frère y est flic (il achetait le poisson directement au pêcheurs) Nous descendons
au port et il me montre les barques à moitié pleines de maquereaux encore frétillant et il me dit que ces
poisson ont été pêches avec une épuisette....Comment ? ? ?
- Nous reprenons le bateau pour, 17.000 km plus loin, retrouver l'Indo
- Les exocets (poissons volants) "volent" au dessus le l'eau pour échapper aux carnassiers Tout à coup
je me souviens des maquereaux de Béni-Saf et il me vient une idée . Dans un seau, les pêcheurs y mettent
quelques poissons invendus, les écrasent puis de l'eau et du sel . Au bout de 48 heures ça "cocotte" et
cette saumure est versées, à l'aide d'une louche autour de la barque, casse croute puis au bout d'un
certain temps les poissons arrivent et en route l'épuisette .
- A bord de la vedette je demande au cuistot une boite de conserve qu'il doit prendre pour le repas
je l'ouvre en laissant une partie du couvercle encore scellé, je rince la boite, je fais des trous, une quinzaine
tout autour plus deux autres en haut de la boite pour y "attacher une ficelle" (Nenesse ne rale STP) et pouvoir
régler la profondeur (20 cm au dessus du fond) . Je mets la mixture dans la boite, en me bouchant le nez
et je rabat le couvercle et à l'eau . Je passe sur le casse croute et kil et il nous suffit de jeter un coup d'oeil
et voir les poissons au fond qui tournent en rond . Un fil de pêche de 50, un hameçon et un écrou de huit
comme plomb et la pêche peut commencer (prévoir gants ou chiffons pour protéger les doigts, ça tire ces
bestiaux) . Les poissons sont devenu "fous" de sentir la bouffe et de ne pas pouvoir la manger .
Je m'y revois .
nota: Je ne sais pas si ce texte passera à la censure ? ? ? Ces poissons ont été pêchés dans le golfe du Siam
près d'une ile en face d'Hatien, la vedette étant au mouillage .
A plus - Roli . Prochain message: pâte de crevette .