par Roli64 Mar 3 Oct 2017 - 16:28
Salut à tous (Et un salut réglo comme je les aime, moitié français et moitié américain)
Ceci étant dit, je vais vous raconter le fiasco d'une opération de débarquement en zone ennemie
par la VP 13 (P 753) .
Depuis quelques jours, le Cdt semble excité, il cherche un sampan plutôt grand . Enfin il en trouve un,
les pêcheurs ont sauté à l'eau, comme d'hab. Il le fait démâter et la voile roulée à bord . Le sampan
est nu comme lors de sa naissance avec quand même les deux avirons à bord . Nous continuons notre
patrouille pendant 48 h, avec la VP 13-Bis à la remorque, puis route vers Kampot (Cambodge) HPA
18h00 (je traduis ?...non quand même pas)
A quai le pacha nous mets au courant : Appareillage à minuit pour faire le transporteur de troupe
composée de 8 supplétifs cambodgiens, armés jusqu'aux dents plus un sergent métro armé d'un PM Mat
et un petit bagage chacun .
On commence a comprendre, à quoi va servir la VP 13-Bis . On a failli mourir idiots .
Au petit jour nous voyons "l'armada" composée d'un LST, un aviso, un PC et notre consoeur la VP 1.
Tout ce beau monde se trouve, à peu près, à égale distance Nord-Sud de la grande ile de Phu Quoc
qui, elle même, se trouve à 70 Km (+/-) dans le Sud de Kampot (vous suivez ? sinon relisez SVP)
Dans le dispositif nous sommes au Nord, l'armada au millieu et la VP 1 au Sud .
Au "GO" nous approchons à 15 mètres environ de la rive et la troupe embarque dans le sampan .
Le vent s'est levé et il y a quelques vagues et à 5m de l'étrave, il est arrivé ce qui devait arriver,
une vague plus une deuxième, cela a suffi pour faire couler le sampan, pavillon haut .
Débandade à bord, la plupart des cambodgiens ne savent pas nager . Moi, avec le bambou sonde, deux
avec les deux lances amarres (en les manoeuvrant du bon coté, coté oeil et non coté plomb), les deux
avirons du youyou plus les deux bouées, nous récupérons tous ces vaillants guerriers, sains et saufs mais
........sans les fusils, qui sont au repos sur le sable par 3 ou 4 mètres de fond, seul le sergent monte à bord
avec son PM .
Un quart d'heure après 4 collègues plongent pour récupérer les armes, mais sans résultat . Envolés (si je
puis dire) les fusils ! ! ! ! Peut être pas pour tout le monde.......
Le spectacle était comique à bord, avec ces 9 hommes en slip ou caleçon attendant que le linge sèche .
On a du souffler dans les bronches du Cdt, pourtant bien sympa .
Dans cette ile, cela m'étonnerai qu'il y ai eu des vietcongs, d'une part c'était une ile cambodgienne et
d'autre part je ne voie pas ce que les viets pouvaient y faire .
Pour conclure je pense que cette opération a été un exercice pour débarquer "pour de vrai" ailleurs ? Mais
surement un fiasco pour nous .
A plus les amis - Roli