Dans un petit village breton ça fait quand même bizarre.
détails de la gravure
Les gens interrogés sur place ignorent la raison d'être de ce monument et évoquent les événements d'AFN.
Oui mais, l'église est représentée sans toit, et ça ça me parle. Cela a un lien avec le funeste jour du 3 septembre 1944 que m'a raconté mon beau-père.
Le 21 août 1944, à l'approche des troupes alliées, les Allemands abandonnent Telgruc et se replient sur Crozon et le Menez Hom.
Mon beau-père, membre de la 7ème compagnie des FFI est sur le Menez-Hom.
Le 1er septembre 1944, les résistants entrent dans Telgruc, suivis de près par les Américains.
C'est alors qu'arrive l'impensable, des vagues de bombardiers américains pilonnent le bourg de Telgruc. Les soldats américains déroulent des banderoles pour indiquer leur présence. Rien n'y fait. Le village est complètement rasé, seul le clocher émerge au milieu des ruines. On déplore près de 120 morts : 60 soldats américains, 28 résistants FFI et 33 habitants (les civils avaient normalement été évacués). On ne compte pas les blessés.
Aucune explication ne sera apportée à cette tragédie.
La ville est entièrement à reconstruire. La population de la ville marocaine de Sidi Yahia du Gharb va apporter sa contribution à la reconstruction.
On peut lire sur la stèle
Sidi Yaya du Ghard
Maroc
A sa population européenne
A sa population musulmane
la commune de Telgruc sur mer Reconnaissante
Mais pourquoi ? Je n'ai pas la réponse pour le moment.
La stèle n'est pas à proprement parler sans un doute un monument aux morts, mais elle est en lien avec tous les morts de cette tragédie et la mort et surtout la résurrection du village.
Quoi qu'il en soit, c'est quelque chose qui interpelle, interroge, d'original.