par Roger 56 Dim 25 Mai 2008 - 15:51
Bonjour,
Qqs réponses à 973, Andrem, Néhou...
Je me rends compte un peu tardivement que j'aurais du mieux présenter ma connaissance de la Guyane.
Après une passage en 1975 lors d'une mission Marine pour un lancement Diamant, Surmar, Surpêche, Orpaillage clandestin (déjà), etc... j'y suis revenu pour un travail civil en 1979 qui à perduré jusqu'en 2001 (retour sur pb médical lié à des bébètes locales).
Mon premier poste et pendant tout mon séjour, fut celui de responsable cinéthéodolite de l'ile Royale doublé de celui de Chef du site des Iles du Salut (une dizaine d'années seulement). Pendant les 2/3 premières années, je passais la semaine aux iles, pratiquement en continu, du lundi matin au vendredi soir (transport maritime Kourou/Royale par les vedettes LOPEZ. A l'époque il tenait également le Karting, restaurant bien connu de la zone portuaire). WE sur le continent. Après, la nouvelle organisation du travail au CSG et les nouvelles conventions hotelière, dépatementale, régionales et état fit qu'une permanence du Centre Spatial n'était plus absolument nécessaire 5 jours sur 7, hors opérations. Je fus donc appelé à d'autres fonctions sur "le continent"...
Sur les iles, après le départ du bateau, les soirées étant longues pour les permanents et mon goût pour l'histoire en général fit que je m'intéressais particulièrement à l'histoire du bagne et surtour à sa partie locale, la vie des iles...
Pour ce qui est de papillon, je rejoins tout à fait 973 (c'est pour cela que j'ai mis "exit papillon" dans ma com. ci-dessus, à comprendre "dehors papillon").
Toujours pour l'anecdote : dans les années 80 (sortie du livre de Charrière et du "papillon épinglé" lui taillant des croupières), à chaque visite des VIP invités du CNES, j'avais droit à la demande de visiter la "falaise dont il affirmait avoir sauté... Et dans la 7ème vague SVP..." Devant ma négation de cela, j'avais souvent droit à des remarques grinçantes pour être gentil... Aussi, je leur proposais de les accompagner sur l'ile du Diable (autre aberration du dit papillon, sur cette ile, avant Dreyfus, les locataires était des bagnards lèpreux à l'isolement, pendant et après lui , il n'y a plus eu que des politiques et Charrière était tout, sauf cela) et au retour, d'offrir la caisse de champagne français (au prix pratiqué par l'Auberge des Iles, mon pauvre salaire...) s'ils me la montraient, cette superbe falaise si bien décrite... En général, quelque fois en maugréant un peu et du bout des lèvres, ils finissaient par reconnaitre que je ne disais pas de bêtises...
Pour Andrem, le bar "Saramaca" dans les années 70 était tenu par l'ancien bagnard Raymond VAUDE, une figure pour ne pas dire une pointure... Il fallait l'entendre "héler" son Epouse Mado "Eh, la belette..."
La petite histoire fait la grande. M VAUDE était un ancien engagé volontaire dans la Marine Nationale, libéré du service en 1923. C'est après qu'il a dérapé et a été condamné par les assises de la Seine le 27 janvier 1933 a 5 années de travaux forcés, faisant de lui un "doublard" (5 ans de TF + 5 ans d'astreinte à résidence à la Guyane).
Toujours pour info, il fit partie du "convoi de 1935" sur le "Lamatinière". Il s'évadera... Reviendra en France... Aura un passé de résistant... Sera réhabilité en 1947... En homme libre accompagné de sa nouvelle famille, il reviendra en Guyane en 1949...
Il a relaté sa vie dans un livre "PASSEPORT POUR LE BAGNE" - Editions Henri Veyrier - 1977.
Soigneusement rangé dans ma bibliothèque, j'en ai un exemplaire dédicacé...
Pour Néhou, je passe une retraite paisible dans ma Bretagne natale entouré des miens et cultivant mes hobbies, l'histoire et le contact avec les anciens.
A+
Amicalement à tous,
Roger
PS : je me freine sinon je vous en tartinerais encore bien d'autres anecdotes mais j'ai grand peur de vous lasser, les collègues ! Merci de m'avoir lu jusqu'au bout...