Le capitaine Dreyfus avait été emprisonné aux Iles du Salut. Sur la côte guyanaise, juste en face, le sémaphore qui servait à communiquer avec l'archipel porte le nom de tour Dreyfus, le plus célèbre bagnard des Iles du Salut.
Des années plus tard est sorti le livre "Papillon". Je l'ai immédiatement lu avec un grand intérêt et j'ai retrouvé avec émotion tout ce que je viens de décrire.
Le film "Papillon" avec Steve Mac Queen décrit également assez bien l'enfer qu'ont vécu ces bagnards aux Iles du Salut.
Photo Max Péron
Sur la côte guyanaise, la tour Dreyfus qui servait à communiquer avec les Iles du Salut.
- Spoiler:
Photo Max Péron
Je crois qu'il s'agit du débarcadère aux Iles du Salut mais je n'en suis pas certain à 100 %.
Photo Max Péron
Une des trois Iles du Salut, très probablement l' Ile du Diable.
Photo Max Péron
Prisonniers aux Iles du Salut.
Au secours ! Sortez nous de là !
Photo Max Péron
En 1964, c'est un gendarme qui nous avait fait visiter les Iles du Salut.
En 1986, c'est encore un gendarme qui nous fait visiter le site.
Merci les gendarmes.
Photo Max Péron
Le réfectoire des bagnards aux Iles du Salut. en 1986.
Par contre, ceux qui étaient au cachot sur l' Ile du Diable ne sortaient jamais de leur trou à rats.
Photo Max Péron
En 1964 déjà, la végétation commençait à s'infiltrer partout mais pas à ce point là !
Photo Max Péron
Iles du Salut. Pour les fortes têtes et les indisciplinés, c'était le cachot, un véritable trou à rats.
Photo Max Péron
Iles du Salut 1986. Mr et Mme Péron et leur fiston condamnés au cachot.
Mon épouse est en paréo car elle vient de se baigner dans la "piscine des bagnards" des Iles du Salut.
Photo Max Péron
Iles du Salut 1986. Déjà postée. Le cimetière des enfants.
A gauche, le très sympathique gendarme qui nous a fait visiter tout le site.