Je rebondis, comme on dit, sur l'humour de Max Peron
Même l'amiral Herbout faisait appel à nous pour faire réparer le mange-disques 45 tours qu'il avait offert à sa fille Bettina, très jeune, et que celle-ci confondait avec un grille-pain.
A de nombreuses reprises, toutes ces connaissances se sont avérées très utiles. Pour le boulot et même hors boulot
C'est très vrai, j'ai bien connu ça, à la fois comme aviateur marin et plus tard dans le civil, ça allait de l'aspirateur et du superheterodyne fabriqué maison au TV couleurs, ceux dont il fallait régler la convergence RVB par l'arrière avec des molettes. ... magnétiquement très sensibles avec des petits aimants comme correcteurs ... Les anciens ont connu ça, après on passait pour un grand sorcier ...sans oublier j'y repense, les machines à laver avec tambour bloqué ...
En radio television pour en arriver là, ça s'apprenait sur le tas, et si on bénéficiait de l'aide d'un ancien c'était encore mieux. A l'atelier d'Agadir j'ai eu la chance d'être sous les ordres d'un PM radio/radariste qui avait fait les cours en GB et qui m'a initié aux principes du radar. Le circuit RC, la décharge exponentielle du condensateur, l'impulsion, les bases de temps, le balayage, la THT, tout ça c'est la même chose en TV. Il m'avait aussi fait découvrir les astuces techniques des récepteurs radio de bord Marconi, célèbres pour leur selectivité variable par plots et au double changement de fréquence MF, ce qui m'a bien servi pour construire ensuite des résepteurs à tubes qui tenaient la route, au Maroc il y avait intérêt car les ondes moyennes ne passaient pas dans la journée, les OC s'imposaient donc avec étages HF.
Le Maroc fut aussi un pays précurseur en matière de TV, débuts des essais dans le secteur Casa Rabat en 1952, A Casablanca en 1953-54 j'ai vu les premières émissions de la TV diffusées par la TELMA,les emissions du soir étaient françaises, La piste aux Etoiles etc. L'officier des équipages qui commandait la base, un précurseur lui aussi, avait acheté un poste et m'avait demandé de lui faire linstallation d'une antenne sur le toit. Ces premières antennes rateau Yagi, ressemblaient comme des soeurs aux antennes radar du Catalina, le gros coaxial noir RG8-U de même. Quand je suis revenu en métropole en 1955 , parmi les bases de la région parisienne il n'y avait que le SAMAN qui avait une TV installée au poste des maîtres. Tout ça bien sûr c'était du Noir et blanc 819 lignes, très bonne définition, c'est un très bon souvenir.