Je ne sais pas si la bif et la gonfle pouvait converser avec ce dernier.
Je reviens un peu sur les tubes électroniques ( ou lampes ). Elles fonctionnaient en 450 V et le filament en 6,3 V si mes souvenirs sont exacts et hors de prix quand on tombe sur un 12AU6 par exemple.
Sans prétention, j'avais quatorze ans quand j'ai construit mon premier circuit imprimé, pour un ampli ( mon père ne voulait pas m'en acheter un, et m'a vertement déclaré de me débrouiller, ce qui me conduit inévitablement à commencer mon apprentissage en électronique).
Pour mon exemple, ce CI était une plaque de carton, cintrée pour les besoins, j'avais serti des cosses en maillechort afin de souder les composants. Pas de soudures en l'air, d'ailleurs j'avais horreur de ce type de montage. La liaison entre composants était filaire en guise de pistes. C'était vraiment le TOP pour moi.
Maintenant il m'arrive de construire quelques cartes, pour des besoins particuliers, mais c'est bien plus simple.
Quand j'ai quitté la marine, je voulais acheter un récepteur radio à la marine et en avait parlé à mon chef; la réponse fut NIET, niet, niet. Matériel militaire ! Tant pis pour moi.