Bonjour à tous,
Perturbations causées par les émissions radio : il n'y a pas que la fréquence proprement dite qui peut en être la cause.
Harmoniques :
A Rufisque, un des émetteurs HF brouillait la fréquence d'approche VHF d'un aéroport.
Raies parasites :
A Lorient, lors d'un grand exercice, plusieurs fréquences UHF étaient brouillées en même temps. Etant le moins gradé (major, chef du S.C.E. Lorient), j'ai été montré du doigt par les autres participants. A tort. Après enquête et l'aide de France Télécom, on a trouvé le coupable : n'ayant pas assez d' UHF pour cet important exercice, un officier-marinier de Lann-Bihoué avait bidouillé un vieil E/R UHF déclassé à tubes qui "bavait" X raies parasites de part et d'autre de la fréquence affichée.
Très fortes puissances :
Réf. mon dernier msg : à La Régine, Solférino émet en LF. On est donc très très loin de la VHF ou de l'UHF.
Les phénomènes constatés sont dûs à la très grande puissance d'émission (XXX XXX watts) et non pas à la fréquence.
Cinéma sur la plage arrière :
Sur le Bourdais, dans l'Océan Indien, il y avait régulièrement cinéma sur la plage arrière. Quand le PC radio émettait en A1 (morse) avec l' E/R HF TR BM 7, suivant la fréquence HF utilisée, on attendait tout dans la sono du trafi !
"Les radios, ils nous font ch... !" etc etc
Idem, parfois, pour Saint-Lys radio. Là, par contre, c'était beaucoup plus gênant pour celui qui appelait sa femme ou sa petite amie ...
Pour répondre à DTL / de part ma petite expérience :
- sur les petits bâtiment / à quai, le téléphone avec l'extérieur était installé à la coupée.
- sur les bâtiments de moyen tonnage / le standard était installé au PC Télec
- sur les "gros culs" / il y avait un BM, bureau des mouvements, armé 24H/24 quand le bâtiment était à quai. Le standard y était installé. Le gradé du BM (un SM pontus) était également chargé des diffusions.
Photo Max Péron / Standard à bord des bâtiment de moyen tonnage / exemple du Cdt Bourdais, le standard est installé au PC Télec, à droite. Mlot trans Lathuilière + MP trafi Fumoleau.