par chardavoine Ven 1 Mar 2019 - 18:49
Pour Coutil, message 438 du 24-02-19.
Tu parle de la base Courbet siège de la FAIS.Il y avait effectivement comme garde chiourme un S/M fusilier champion de boxe poids lourd militaire qui avait la fâcheuse habitude de casser la gueule à tout prisonnier qui rentrait en prison. Il était soit Sénégalais, soit des iles, je ne sais pas, mais je penche pour Sénégalais, Je le retrouverais plus tard à Oran ou il fera le même boulot..
Il y avait en Indochine des marins qui arrivant comme matelot en repartaient à la fin de leur engagement libérables. Moi même quand je suis arrivé à Vinh long, le chef de poste était le Q/M1 radio Bersia, il était arrivé matelot sortant du cours et comme il s'y plaisait, avait prolongé jusqu'à la fin de son engagement qui était de 5 ans. Il fera gendarme par la suite.
A Vinh Long, il y avait le LCT atelier 720, il effectuait les réparations sur tout le fleuve.
A bord il y avait un Q/M1 charpentier qui était dans ce cas. Un brave type, bien noté et à qui le commandant lui avait proposer de rengager.
Le temps passant, il disait toujours au pacha "commandant il faut que j'aille à Saïgon pour rengager", celui-ci lui disait toujours, "on a le temps, après la prochaine mission".
Le temps passa et un jour au retour d'une mission il dit au pacha "commandant je suis civil depuis 15 jours". Là, grosse panique, le pacha le renvoie à Saïgon sur l'heure.
Il arrive donc à la FAIS le samedi soir et tombe sur le bidel qui le met en cabane pour cheveux long. Sur le fleuve on n'avait pas toujours le temps et en plus c'était cool!!!.
Donc on le met en cellule et on lui dit que bientôt il aurait de la visite...
Mais tout le monde savait ce que c'était... dans la cellule le bas-flanc était fait de planches celées au mur et reposant a son extrémité sur un pied en bois de 10/10cms environ.
Le gars, mesurait bien 1,85 m et pesait dans les 85 kgs tout en muscles.
Il arrache le pied du bas-flanc et attend, que le S/M fusilier arrive, il lui en colle un grand coup en travers de la gueule et le met KO.
Ses accolites retirent le S/M de la cellule et referment la porte, et vont prévenir le bidel. Celui-ci arrive avec des mecs en armes et menace de tire à travers de la porte.
Là le Q/M dit au bidel " faites attention à ce que vous faites car je suis civil maintenant depuis 18 jours". On le laisse donc en cellule sans boire ni manger jusqu'au lundi ou on le sort de prison pour le présenter au Commandant.
Inutile de dire que le lundi, il n'a pas rengagé, la Marine l'a rapatrié d'urgence en avion et ses affaires lui ont été renvoyées par la suite. Il n'est jamais revenu à Vinh Long.