USA 1965
Pompon rouge et 2 CV : succès garanti
Le vaguo en titre ne parlant pas anglais, le LV Brun, officier en second du Rhône, m'avait demandé de le remplacer pendant toute la durée de la croisière Phoenix. Deux voitures étaient embarquées dans les soutes du navire, une berline Peugeot pour le commandant et une Citroën 2CV. Etonnant cette 2CV à bord d'un bâtiment de la Royale. Elle servait pour les diverses servitudes du bord, pour le vaguo et aussi, je crois, pour le carré officiers.
Dès l'arrivée en escale, la 2CV, c'était pour moi. Avec chauffeur SVP because je n'avais pas encore mon permis de conduire militaire. J'étais évidemment en tenue de sortie. Aux USA, si vous saviez le succès que j'ai eu avec "ma" 2CV ! Incroyable. En civil avec une Ferrari, personne ne m'aurait regardé. Par contre, en petit marin frenchy avec pompon rouge et 2CV, succès garanti.
USA 1983
Le Commandant Bourdais en escale à Philadelphie ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Photo Max PéronCe jeune mousse porte bien un t-shirt du Commandant Bourdais mais il me semble quand même un peu trop jeunot pour être embarqué sur mon AE préféré.
En fait, il s'agit de mon fils aîné qui, à l'époque, avait 14 ans 1/2.
A propos de Philadelphie, flashback sur le Flag Day :
C'est Betsy Ross qui a cousu le premier drapeau des Etats-Unis à Philadelphie en Pennsylvanie. Nous avons visité sa maison, la
Betsy Ross House.
Autre photo souvenir obligatoire devant l' Independance Hall où fut signée le 4 juillet 1776 la déclaration d'indépendance des Etats-Unis. Mes deux fistons furent très fiers de pouvoir toucher la célébrissime
Liberty Bell qui annonça son indépendance au peuple américain. Cette "cloche de la Liberté", on la voit sur des anciennes pièces d'un demi-dollar.
Il y a quelques jours, on a beaucoup parlé de Baltimore :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Photo Max PéronUSA 1983 / mes deux fistons à Baltimore
Dommage, on ne voit pas le fameux pont dont on a tant parlé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]A Baltimore dans le Maryland, c'est l'immense et merveilleux National Aquarium qui nous impressionna le plus.
.../... C'est également à Baltimore que l'on peut voir l'
USS Constellation, ancien trois mâts de l' US Navy retiré du service et transformé en musée flottant.
USS Constellation : navire amiral de l' US Navy en Afrique de 1859 à 1861. Il participa à l'arrêt du commerce des esclaves en arrêtant trois navires à esclaves et en libérant ceux-ci.
Le Constellation eut entre autres pour mission de faire une sorte d'embargo sur les navires des confédérés se dirigeant vers l'Afrique.
Au XXème siècle, l' USS Constellartion fut utilisé comme navire-école de l'académie navale d'Annapolis (que j'ai survolée avec l'avion de Joe, un autre cousin de mon beau-frère).
Source : wikikiJ'ai visité l' USS Constellation, j'ai fait des photos ... mais aucune n'est numérisée. Sorry.
Toujours dans le même secteur de Baltimore, nous avons également visité l'
USS Torsk, un sous-marin de la seconde guerre mondiale transformé en musée, un peu comme l' Espadon dans l'ancienne base sous-marine de Saint-Nazaire (que j'ai visité).
Pendant la guerre du Pacifique, le 14 août 1945, l' USS Torsk (SS 423) a torpillé le navire japonais
Kaibokan. Ce fut le dernier bâtiment japonais coulé par l' US Navy avant la capitulation du Japon.
Comme quoi, on peut faire du tourisme, passer un très bon moment ... et s'instruire en même temps.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Photo Max PéronUSA 1983
Ma pomme, à droite, avec Joe, un autre cousin de mon beau-frère. Ce Turbo Mooney, c'est son avion personnel.
Juste après cette photo, nous allons décoller. Je suis assis à ses côtés, à la place du copilote. Tout là-haut, Joe lâche le manche à balais et me dit :
Max, tu prends les commandes !
????
Mais je n'ai jamais piloté un avion !
No problem, je vais t'expliquer.Avec les conseils de Joe et sous sa surveillance, je me risquais avec d'infinies précautions à essayer les principales commandes : virage à droite, virage à gauche, descente, remontée. Pour le looping, on va peut-être attendre la prochaine leçon. Le Pied !! Ce jour-là, il faisait beau, la visibilité était excellente et nous fîmes une super balade, survolant tour à tour la Chesapeake Bay,
Annapolis et son Académie Navale de l' US Navy et j'en passe.
Mine de rien, nous avons survolé cinq états : la Pennsylvanie, le New Jersey, le Delaware, la Virginie et le Maryland.
Joe me laissa piloter son avion durant tout le vol, ne reprenant les commandes que pour la phase finale d'atterrissage.
Une belle journée.