par † sagnimorte albert Dim 15 Déc 2019, 15:48
Bonjour les amis,
Une santé plus que branlante explique mon manque d'assiduité sur le forum.
Je réagis a à l'article de Robert Dupond.
Tout d'abord, le nombre de victimes de la "Glycine" a été de 41 au lieu de 37.
L'E.V 2 Clément, seul rescapé que j'ai personnellement "récupéré" est resté, hébété, assis dans mon P.C. radio et a essuyé, comme nous, l'allumage de vingt minutes que les Viets nous ont servi sur le retour dans le Mékong.
Pour ce qui concerne la suite, le "Chevreuil" est resté mouillé dans le Mékong, sa longueur ne lui permettant pas d'évoluer facilement dans les méandres du rach "Thuong".
C'est la DNA 6 avec le LCI 101 (cdt X de triste mémoire) qui retournera sur les lieux du naufrage avec à son bord les deux scaphandriers.
L'opération eut lieu de jour et ne donna lieu à aucun allumage, les Viets s'étant alors évaporés.
L'eau était si trouble, selon leur dire, que les deux scaphandriers se contentèrent de placer les explosifs et de faire sauter l'épave.
J'ai dû bricoler avec des batteries un circuit de 220 volts pour alimenter une unique ampoule, isolée avec du mastic et du Chatterton.
Dans ces conditions, pas question de déboulonner canons, mitrailleuses ou autres...
Il m'est arrivé de contacter le journal "Le combattant" afin de rectifier quelques inexactitudes sur le sujet.
Sans succès, sans réponse.
J'étais Q/M 2, chef radio de la dinassaut 6, LCI 101, en stand by à Chaudoc, tout près de là.
A plus, les amis.