Les corvées habituelles sont connues de tous et nombreux sont ceux qui ont abordé ce sujet.
Je ne sais si d'autres promos nous ayant précédé ou succédé ont eu l'occasion de connaître cette dernière ?
Je veux parler ici du cercle naval .
Un dimanche, lors d'un appel, on nous fit ranger en ordre de taille; les plus grands furent retenus !
Le soir venu, après la soupe, une barcasse (le même type que celle qui nous convoyait lorsque nous descendions du train) nous amena à Toulon.
Durant la traversée nous ne savions toujours pas ce qui nous attendait, le gradé d'encadrement nous ayant juste demandé si nous avions les pieds propres ?
Si ce n'avait pas été le cas, trop tard pour faire demi-tour pour prendre une douche !
Nous atteignions donc notre destination finale: le cercle naval, nous allions enfin savoir ce que l'on attendait de nous.
Un préposé au vestiaire nous expliqua que nous avions été choisis afin de constituer une garde d'honneur, "une garde turque" pour une réception.
A nous de nous grimer et de nous équiper: pantalon bouffant et cimeterre.
Nous fûmes échelonnés de chaque côté de l'escalier, pieds nus (d'où la question des pieds propres) sur des marches en marbre.
Qui n'est pas resté des heures durant au garde à vous, le froid vous remontant des pieds au crâne, tout en supportant les effluves capiteuses et variées de la gente féminine ne peut envisager ce qui devait arriver.
Un de ces gardes, dont nous tairons le nom (pas de délation), eut une "régurgitation", d'autres diraient une fusée, provoquant un petit émoi... une damoiselle avait été "atteinte", car se trouvant au mauvais endroit au mauvais moment.
La soirée terminée nous rejoignîmes nos pénates où j'immortalisais les photos ci-jointes, la garde n'est malheureusement pas au complet.
Je suis sûr qu'il existe des photos couleur de cet évènement, et je fais ici, appel à ces heureux détenteurs.