par BONNERUE Daniel Dim 15 Juin 2008 - 18:29
Quel boulot mon cher Henri ! Je te souhaite bon courage et je trouve très sympathiques les copains qui apportent des contributions à ton travail.
Bien que la promotion 55-56 ai séparé la tienne de la mienne, nous avons partagé tout de même un embarquement qui nous a fait naviguer quelques mois ensembles en 1958 sur l'ER "le Normand". A bord de ce beau bâtiment nous avons subi tous deux les "persécutions anti-maistrancières" d'un mauvais IM1, chef du service "Machine", dont par charité je tairai le nom. Son incompétence, aggravée d'une méchanceté maladive, lui a valu une fin de carrière peu glorieuse à la suite d'une décision technique impardonnable prise dans la machine du CAA "De Grasse". C'est un jeune second-maître mécanicien, Maistrancier de la promotion 53-54, qui avait signalé une vibration anormale dans une des turbines du bâtiment. Cette anomalie (des ailettes du stator étaient en train de se desceller) aurait pu avoir des conséquences catastrophiques, mais fut prise "à la légère" par notre ancien "persécuteur" devenu IMP et responsable des compartiments "Machine" du croiseur anti-aérien (le service "Machine" était commandé par un IMC2 qui avait sous sa responsabilité un IMP "Machine" et un IMP "Chaufferie").
En recevant l'information, Henri LECUYER et moi-même, mais bien d'autres encore, nous avons ressenti un certain soulagement pour les camarades des promotions qui suivaient les nôtres, lorsque nous avons appris la "giffle monumentale" reçue par ce triste individu, qui compromettait sa carrière ainsi que son pouvoir de nuisance ; on a parfois les "satisfactions" qu'on mérite.