Il faut aussi en parler ; alors que j'étais de veille à tribord de la passerelle du Colbert, au cours d'un exercice anti aérien comme est une des nombreuses missions de ce croiseur ( le CLM ) des étendards avaient pour mission de nous porter des attaques en règles ,bien sur il fallait les détecter et de les neutraliser, c'était très impressionant au 57 mm et au 100mm cela canonnait de partout ( à blanc bien sûr les missiliers ou artilleurs ne diront pas le contraire )
J'étais donc à mon poste de veille quand j'aperçu un étendard qui fonçait sur nous, il simula une attaque et passa à babord , je lui suivait des yeux quand j'ai aperçu une fumée blanche qui sortait d'un réacteur l'avion se cabra et s'écrasa dans les flots.Cela dura à peine 10 secondes.
J'ai hurlé dans la passerelle l'avion s'est crasché, l'avion s'est crasché, les officiers de quart et la pacha sont resté quelques secondes à me regardé, me prenant pour un fou !
Hélas le central des opérations signalait la disparation des écrans de l'appareil. Ce fut le branle bas dans tout le navire, pour aller secourir le pilote.
Hélas le pilote de l'étendard volant au ras des vagues ne pu en aucun cas s'éjecter...
je me souviens que ce jour là se trouvait à bord un journaliste , dans son article sur le Colbert et cette mission ,un petit encars rendait hommage à ce pilote, dans sa revue.
Nous avons chercher des éléments qui aurait pu expliqué cet accident, nous sommes resté sur les lieux jusqu'au moment où il fallait se resoudre à partir sans aucun autre espoir. Ce jour là j'ai vraiment compris que notre rôle était de préserver la paix quitte à se sacrifier ! j'avais une vingtaine d'année et croyez moi j'ai gambergé par la suite !
De nos jours ,des femmes des hommes , veillent sur notre sécurité on ne peut que leur dire merci, notre relève est assurée quelque soit le prix à payer .
J'étais donc à mon poste de veille quand j'aperçu un étendard qui fonçait sur nous, il simula une attaque et passa à babord , je lui suivait des yeux quand j'ai aperçu une fumée blanche qui sortait d'un réacteur l'avion se cabra et s'écrasa dans les flots.Cela dura à peine 10 secondes.
J'ai hurlé dans la passerelle l'avion s'est crasché, l'avion s'est crasché, les officiers de quart et la pacha sont resté quelques secondes à me regardé, me prenant pour un fou !
Hélas le central des opérations signalait la disparation des écrans de l'appareil. Ce fut le branle bas dans tout le navire, pour aller secourir le pilote.
Hélas le pilote de l'étendard volant au ras des vagues ne pu en aucun cas s'éjecter...
je me souviens que ce jour là se trouvait à bord un journaliste , dans son article sur le Colbert et cette mission ,un petit encars rendait hommage à ce pilote, dans sa revue.
Nous avons chercher des éléments qui aurait pu expliqué cet accident, nous sommes resté sur les lieux jusqu'au moment où il fallait se resoudre à partir sans aucun autre espoir. Ce jour là j'ai vraiment compris que notre rôle était de préserver la paix quitte à se sacrifier ! j'avais une vingtaine d'année et croyez moi j'ai gambergé par la suite !
De nos jours ,des femmes des hommes , veillent sur notre sécurité on ne peut que leur dire merci, notre relève est assurée quelque soit le prix à payer .