Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Rejoignez le forum, c’est rapide et facile
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges
Bonjour !
Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1173633 messages dans 18315 sujets
Nous avons 8019 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est GABY56
Rechercher
La page Facebook de secours d’A.C.B.
LIVRE D’OR
JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Le 1er septembre 1963, je prenais le train pour rejoindre l'EAMF. Cela fait pile 60 ans aujourd'hui !
Je n'imaginais pas écrire ce genre de message lorsque je suis arrivé aux arpètes tout neuf, on ne se projetait pas dans l'avenir à 16 ans. Mais maintenant c'est toute une vie qui se déroule avec des souvenirs encore très présents. Arpète un jour, arpète toujours
Dernière édition par Jean-Léon le Ven 1 Sep 2023 - 17:18, édité 1 fois
Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.
Jean-Marie41, Schoultz, PAUGAM herve, GYURISS, CPM73, loulou06000, KLETKE et aiment ce message
Je rentrais à l'école des mécaniciens le 1er septembre 1969 ...... après une nuit passée dans le couloir du wagon assis sur la valise. L'arrivée à Toulon avec le service d'accueil en gare et la descente au quai pour prendre le Merlin ou la Mélusine et enfin le débarquement à la darse de l'école......... Comme tu le dis c'était le début d'une grande aventure. Il y a 54 ans.
Jean-Léon, Jean-Marie41, CPM73, loulou06000, L.P.(Pedro)Rodriguez, Christian Suné, JACQUES SOUVAY ou BILL et aiment ce message
Pomie, la seule petite différence à ton arrivée à l'école est que l'EAMF était devenue GEM. Pour le reste, peu de changement: bleu de chauffe, calot roulé et TABDT. Et Miquette pour les aventuriers
POMIE, Jean-Marie41, J-L-14, Schoultz, PAUGAM herve, loulou06000, L.P.(Pedro)Rodriguez et aiment ce message
En 1966, le Château Vert existait déjà.. Je faisais mon BE et les arpettes avaient un malin plaisir de nous ennuyer à chaque fois qu'ils le pouvaient. Nos instructeurs nous prévenaient de face aux arpettes on n'aurait jamais raison. Il y avait une tension très désagréable qui me semblait voulue par notre état major. Bon vent.
loulou06000, L.P.(Pedro)Rodriguez, Christian Suné et JJMM aiment ce message
Le Château Vert pour nous pauvres arpètes sans un rond était du domaine de l’inaccessible. Nous imaginions alors qu'il s'y passait des choses aussi extraordinaires qu'inavouables
RODRIGUEZ 83, J-L-14, Schoultz, PAUGAM herve, loulou06000, L.P.(Pedro)Rodriguez, Christian Suné et aiment ce message
Il y a 50 au retour de l'habillement dans une chambre du bâtiment M ma première casquette. A la redécouverte de ces photos une palanquée de souvenirs nous submergent. Après l'arrosage de fin de cours, certains yeux ont du mal à supporter la lumière.
Un bon souvenir, c'est comme une bonne bouteille, il ne faut pas le boire seul.
-Jean-Louis FOURNIER-
Jean-Léon, sad5, RODRIGUEZ 83, Jean-Marie41, ftaviot, PAUGAM herve, GYURISS et aiment ce message
Bonjour à tous ..Jean Léon , tu disais plus haut , le 1er Septembre ..60 ans que tu rentrais à Saint Mandrier ..et bien moi , c'est à mon tour, mais plus tôt , en 54 , les 1er jours de Septembre , Toujours en contact avec quelques anciens . La vie est belle ..profitons en , faisons qu'un passage . Amicalement..André .
Jean-Léon, sad5, RODRIGUEZ 83, Jean-Marie41, GYURISS, HèmBé43, CPM73 et aiment ce message
@"Jean-Léon" Cool dans ce nouveau (à l'époque) bâtiment, 6 par chambrées et une salle de bain commune entre deux chambrées. Le luxe par rapport aux 60 ou 80 lits au BE chez le PM Gras. @"PAUGAM herve" Ancien, normal inscrit sur ACB
Un bon souvenir, c'est comme une bonne bouteille, il ne faut pas le boire seul.
-Jean-Louis FOURNIER-
Jean-Marie41, PAUGAM herve, HèmBé43, Christian Suné, JACQUES SOUVAY ou BILL et ALAIN 78 aiment ce message
Jean Léon , tu disais plus haut , le 1er Septembre ..60 ans que tu rentrais à Saint Mandrier ..et bien moi , c'est à mon tour, mais plus tôt , en 54 , les 1er jours de Septembre ,
André, cher ancien, matricule 54 cela mérite "calot bas" Continue à profiter de la vie comme tu le fais si bien
6 par chambrées et une salle de bain commune entre deux chambrées. Le luxe par rapport aux 60 ou 80 lits au BE chez le PM Gras.
Sur Pedro le luxe. Pour nous les apprentis c'était douche commune une fois la semaine sous le bâtiment d'Etat Major.
DESTENABES, Jean-Marie41, Schoultz, PAUGAM herve, L.P.(Pedro)Rodriguez, Christian Suné, JACQUES SOUVAY ou BILL et ALAIN 78 aiment ce message
Pour les arpètes chaudronniers,douche après chaque séance d'atelier généralement quotidienne, donc le luxe par rapport à nos camarades ajusteurs, tourneurs ou armuriers. Pour la douche de la compagnie une fois par semaine elle avait lieu souvent après l'étude du soir, inutile d'expliquer au gradé de compagnie que vous étiez chaudronnier et que vous aviez déjà pris une douche 3 heures avant voire moins, à cette heure il n'était généralement plus réceptif à quoi que ce soit ! c'était douche pour la compagnie point barre....
Dernière édition par Chef maille le Sam 9 Sep 2023 - 20:34, édité 1 fois
phoque, Jean-Léon, Roger MALATRAY, RODRIGUEZ 83, PAUGAM herve, GYURISS, HèmBé43 et aiment ce message
David, donc la douche collective était située sur l'arrière du bâtiment d'Etat Major en rez-de-chaussée vers la partie centrale. Les 3 contingents de la compagnie armurier (environ 80 arpètes) remplissaient l'unique pièce. Un robinet d'eau froide et un d'eau chaude à la convenance du gradé préposé
Dernière édition par Jean-Léon le Sam 9 Sep 2023 - 18:44, édité 1 fois
PAUGAM herve, GYURISS, L.P.(Pedro)Rodriguez, Christian Suné, JACQUES SOUVAY ou BILL et ALAIN 78 aiment ce message
Si je ne me trompe c'est en février 1972 que le premier cour CFOM (don je faisais partie) à avoir emménagé dans le nouveau bâtiment avec 6 lits par chambrée et des douches (au nombre de 8 je pense) pour deux chambrées douche tous les jours Au rez de chaussé il y avait des arpettes
J-M
La solidarité et le travail de chacun au profit de tous. [Charles Hébrard]
Jean-Léon, PAUGAM herve, Christian Suné, JACQUES SOUVAY ou BILL et ALAIN 78 aiment ce message
ok donc juste derrière la cuisine du carré off ( enfin à mon époque) mon bureau était rez de chaussé à gauche ....il y a prescription je mangeais plus souvent à la cuisine carré off qu'à la rampe dans les plateaux en fer ou l'entrée se mélangeait au dessert pour agrémenter le plat principal .....le matin les premiers à la rampe avait un surplus de protéine dans le bol ....un cafard
Ce sont les voiliers qui ont découvert le monde, et ils charrient dans leur sillage bien des légendes. Olivier de Kersauson
PAUGAM herve, Christian Suné, JACQUES SOUVAY ou BILL et ALAIN 78 aiment ce message
Re : Merci Jean-Léon , pour ton message ..et bien , je ne l'ai jamais mise sur le site ..mais je confirme bien qu' en 1955 ..voir photo jointe au foyer ..( j'y étais bien ..) Bonne soirée à vous ..André .
sad5, RODRIGUEZ 83, Jean-Marie41, PAUGAM herve, GYURISS, CPM73, Quifille et aiment ce message