par TUR2 Mer 1 Fév 2023 - 15:13
L'amiante, ça me fait un peu sourire. Comme pratiquement tous sur ce forum j'y ai été largement exposé, tous ces calorifugeages, ces gaines, qui, parfois, partaient en poussière, qu'on a aussi, parfois gratté pour mieux les repeindre. Des fois juste à coté de la banette, il y en avait partout comme le dit Jobic. Mes poumons ? Ma foi, entre la tabagie apprise dans la marine, l'amiante, et je ne parle même pas des peintures. Ben si, j'en parle, peinture de sol d'un local, pas sur le Foch mais à terre à la possession (ile de la réunion), après passage d'un sika, peinture au rouleau, à genoux. Lorsque j'ai voulu me redresser tout tournait. En lisant la notice sur le pot, toute une litanie pour la méthode à employer, mises en garde, port d'un masque, de gants dans un local ventilé, à deux minimum, tu parles... Le nez dedans, à genoux, de la peinture sur les mains, sans masque, tu m'étonnes que tout tournait !
Piquage de la rouille au marteau, bien sur sans gants, sans masque et pourtant sous surveillance, bref, un éclat de peinture planté dans la cornée. J'en ai plein des comme ça, des vertes et des pas mures, autant pour le travail dans la mature, sur le Foch, une antenne Fouet plantée tout là haut, evidemment tout seul, parait-il que tout le monde avait le vertige... Entre le vent, la suie, j'étais seul et le harnais devait bien avoir 20 ans, je te dis pas l'état des mousquetons, le HST c'était pas vraiment à la mode.
Bah, on était jeunes, le referait-on aujourd'hui en conscience ? Surement pas.
La conscience écologique, c'est pareil, ça vient malheureusement sur le tard, mais je me rappelle bien des vidanges de poubelles plage arrière, en déchirant les sacs.
Mon premier job dans le civil ? je vous le donne en mille, Ramoneur ! au bout d'un mois tu mouches noir, tu craches noir, tu marches sur les toits, ceci explique peut être cela.
Cela n'excuse pas l'encadrement, qui lui, aurait du avoir conscience des risques pris.
Pour en revenir au Foch, je repense à ces reportages sur ces Atolls en micronésie avec autant d'épaves datant de la guerre du pacifique, qui sont autant de bombes à retardement, et ça, pas en grandes profondeurs.
Un petit dommage quand même, la quantité astronomique de matériaux aujourd'hui précieux à bord, qui aurait fait le bonheur de ceux qui piquent les cables EDF et autres...
Mon avis ?
Requiem pour une coque, pétardage et un trou dans l'eau au dessus de grands fonds.
Adieu Phoque tu rejoindras ainsi les carcasses des cétacés venus mourir là dans le grand silence du grand noir.
Bien amicalement
TUR2