par † JANPITRE Mar 13 Nov - 14:35
Bonjour,
Cette anecdote qui aurait pu avoir des conséquences graves montre que nous n'avions pas instruit tous nos cuistots sur ce danger de la ciguatera. J'y ajoute ce paragraphe de mes débuts à Hao avec les difficultés avec la Royale.
Mon deuxième accrochage s'est déroulé avec le paisible remorqueur de haute mer "Hippopotame", plus exactement avec le cuisinier…Après mes démêlés avec le Blavet, la D.P. m'informait des arrivées à quai et j'ai mis un point d'honneur à saluer tous les bâtiments au moins une fois pendant mon séjour. Donc le remorqueur de haute mer venait de faire la tournée des atolls des Tuamotu pour amener les élèves au C.E.S. d'Otepa et je suis monté à bord. L"Hippopotame" n'étant pas un modèle pointu… j'ai eu une hésitation pour saluer le pavillon. Accueil sympathique par un officier des équipages qui me fait visiter sa maison en me donnant des détails techniques fort intéressants sur les caractéristiques de ce bâtiment spécial. Puis en visitant la zone vie nous sommes arrivés à la cuisine du bord. "Ce midi poisson frais, pêché, dans l'océan, devant la passe, annonce le cuistot" . Horreur, le poisson est un barracuda. Bien instruit par le Médecin chef qui avait eu, fin juin, une intoxication de 50 personnes au mess sous-officiers par un barracuda confondu avec un thon, j'ai demandé au cuistot de jeter son poisson à la poubelle. Il était furibard, et m'en voulait, mais son commandant lui a fait entendre raison, il n'y a pas eu d'intoxication par la ciguatera.
Cordialou
JPT