par Doubi7 Ven 22 Jan 2021 - 11:33
Pour ma part, sans compter le cours de BE à Querqueville et le CFCP d'un mois, j'ai été affecté un an à Cherbourg, de 1979 à 1980, alors que le SNLE le Tonnant finissait d'être construit, puis pour tous ses essais avant de rejoindre l'île Longue.
Il était en bassin au Homet et nous logions à Blaison, où il y avait également la Flonord.
Je me rappelle d'un bâtiment vie assez ancien, avec de grandes chambrées. Par contre, on n'y mangeait pas terrible et le foyer était désert voire fermé les weekends.
Ce qui me chagrine, c'est que je ne reconnais pas le centre ville à travers vos photos.
Mon seul souvenir c'est le Drakkar, et pourtant on sortait pas mal.
J'allais également à Rochambeau où il devait y avoir une coopérative, car on achetait des victuailles pour la chambrée.
Et quand j'étais de service PC Télec, vu que celui du sous-marin n'était pas opérationnel, on passait le weekend entier dans un coffre sécurisé, il me semble que c'était à la Majorité générale dans l'arsenal. On faisait des copies de cassettes audio de magnéto à magnéto, en prévision de la diffusion pendant les patrouilles. France Inter nous avait envoyé l'intégrale de "Signé Furax" de Pierre Dac, j'ai adoré l'absurde subtil de ce grand monsieur.
Petite anecdote marrante : en transitant dans l'arsenal, je crois apercevoir à son pavillon un dragueur de mines irlandais. Je m'approche, et surprise, que des Africains à bord : c'était l'Hippopotame de la marine ivoirienne, les couleurs de pavillon sont les mêmes que l'Irlande, mais inversées.
Pendant les classes à Querqueville, en septembre 1978, on avait visité un patrouilleur côtier, l'Ardent ou l'Adroit, première montée à bord d'un bâtiment de la Royale.