par MILAN Patrick Dim 31 Jan 2021 - 8:57
La suppression des aumôniers de marine
Source : La Dépêche de Brest 15 février 1907
Le décret supprimant les aumôniers de la marine, a été signé en date du 6 février.
Les aumôniers réunissant, le 10 mars, les années de navigation prévues, seront mis en non activité en attendant qu'ils réunissent les 21 ans de services effectifs prévus pour avoir droit à une pension.
Les autres seront licenciés par suppression d'emploi à dater du 10 mars.
Ceux qui, ayant plus de 19 ans de services effectifs et plus de 50 ans d'âge, s'engageront à remplir dans les établissements de la marine, hôpitaux, écoles, prisons, etc., aux conditions fixées par les règlements et dans la limite des besoins, les fonctions de leur ministère, recevront, à titre d'indemnité, une solde annuelle égale aux deux tiers de la solde de présence à terre qui leur est actuellement allouée.
Ceux qui n'accepteront pas cette situation, qui y renonceront, ou aux services desquels il ne serait pas fait appel, recevront une indemnité viagère dont le montant annuel sera égal à la moitié de la même solde, ou, s'ils ne réunissent pas 19 ans de services et 50 ans d'âge, ils recevront, à titre d'indemnité, une somme annuelle égale à la moitié de la solde à terre actuelle.
Ceux qui n'accepteront pas cette situation, qui y renonceront, ou aux services desquels il ne sera pas fait appel, recevront une indemnité viagère égale au tiers de la solde à terre.
Dans le rapport au président de la République, qui précède le décret, le ministre rappelle les récentes discussions à la Chambre et au Sénat, qui l'ont amené à créer cette suppression et le crédit de 30.000 francs inscrit à cet effet au budget de la marine.
Deux aumôniers, qui ne réunissaient pas actuellement les conditions d'embarquement et sont sur le point de réunir la durée de service nécessaire pour la retraite, pourront attendre, en non activité, de compléter cette durée.