par BONNERUE Daniel Mar 30 Jan 2007 - 18:20
En 1958, j'étais embarqué sur l'ER "le Normand" lorsqu'a eu lieu cet arraisonnement.
Il me semble me souvenir qu'à un moment nous avons convoyé le "Slovenija" jusqu'aux abords du port d'Oran.
Je n'en suis plus très sûr car à cette époque la SURMAR battait son plein.
Par contre, j'étais à bord de "mon" remorqueur "Platane", à la DP de Mers-el-Kébir, lorsqu'après avoir été arraisonné en 1959, le cargo yougoslave "Lidice" fut conduit dans le port de Mers-el-Kébir.
Alors qu'une grue sur roues chargeait des camions à partir des cales du "Lidice", nous, côté rade, remorquions à couple des chalands qui étaient chargés à partir des mâts de charge du "Lidice" manoeuvrés par des ouvriers de l'arsenal ; l'équipage ayant refusé d'effectuer les manoeuvres.
Mon copain René BAIL, alors en poste au 2ème bureau de la PREMAR IV à Oran, avait pour mission à bord du cargo, de "confisquer" tous les films des appareils photos des membres de l'équipage.
Il avait dû "ramener à la raison" le commissaire politique et le commandant du cargo qui "faisaient de la résistance".
Le navire transportait des tonnes de caisses de fusils allemands "Mauser" de la deuxième guerre mondiale, portant une gravure montrant un aigle tenant dans ses serres un motif avec au centre la svastika, (la croix gammée) nazi.
Il y avait également des caisses contenant des mitrailleuses MG-42 à grand débit de tir et, bien entendu, beaucoup de caisses de munitions destinées à toutes ces armes qui, via le Maroc à Casablanca, étaient destinées à l'ALN algérienne.
Je me rappelle que sur le pont il y avait des camions "Tatra", de fabrication tchèque, peints couleur "sable", avec de gros pneus manifestement destinés à rouler dans le désert.
Les camions ont pu continuer leur route sans etre débarqués.
Les armes et les munitions étaient débarquées au pied du vieux fort de Mers-el-Kébir pour être stockées dans ses caves.
Je crois qu'après l'indépendance algérienne, toutes ces armes ont été restituées à l'armée algérienne ; c'est à vérifier.