par MEUNIER raymond Mer 26 Aoû 2015 - 23:34
mon passage à hourtin (comme appelé) septembre 1957 novembre 1957, :: à l'arrivé au centre, mise en quarantaine,suite épidémie grippe. nous sommes sorties après avoir passé la visite médicale. notre chef de groupe, une peau de v....fusillier commando, détaché pour six mois. à la mi-stage, une seule sortie après-midi à bordeaux. lors de l'inspection de notre chef préféré, il a remarqué que la rayure de mon maillot n'était pas blanche, mais grise, perm supprimée. lors de mon passage, il y avait une fournée d'appelés qui partaient à sirocco, puis la suivante partait, dans les ports (umo ou autres) ou sur les bateaux . je suis tombé sur la bonne, sur le DE bambara. à la sortie d'hourtin, nous avions le droit à une perm de plusieurs jours, par contre pas de perm pour ceux qui partaient à sirocco.(il parait que certains ne regagnaient pas leur unité) ; ce qui a fait, que lors de leur fin d'école, après une soirée de beuverie et de chansons paillardes,, l'officier de permanence à fermé le bar, ce qui a déclenché une mini-révolte, vitres cassées, etc.... (nous leur avons donné un petit coup de main) le lendemain pas fière, nous avons subi un interrogatoire sérré de notre chef, qui nous a menacé de nous emmener avec lui à sirocco. je n'ai jamais su pourquoi, mais en tant qu"appelé, nous avions une frousse d'aller dans ce """ bagne"", bonne soirée à tous