rep a mess 221 pour ma part j'etait fier de faire partie de la marine c'est mème moi qui a demander de faire campagne car tous mes copains de village partait pour les régiment en allemagne mon temps passé chez les matafs etait des vavances et c'est sincère
Bonjour
Pour moi c'est exactement la même chose, j'avais toutes les chances de me retrouver dans les chasseurs alpins vu mon lieu de naissance.
J'ai fais tout ce que j'ai pu pour me retrouver dans la Marine et j'en étais fiers.Mon seul regret c'est de ne pas avoir été affecté sur un bateau.
Quand j'ai voulu permuté j'étais près à rempiler et j'ai été déconseillé par l'officier qui faisait office de commandant (un gars de la (marmar) qui effectuait aussi son service,il m'avais conseillé d'entrer aux messageries maritime après mon service soit quelques mois après et quand je me suis présenté pour une embauche ils avaient trop de personnel donc retour dans mes montagnes.
Pendant mon séjour à Hourtin nous avons eu deux quartiers libre, un ou les cars de la base nous emmenaient dans différentes villes du coin.
La première sortie a été Pauilac , la seconde Soulac nous devions en faire une troisième qui a été supprimée je me rappelle plus pourquoi et je prévoyait Arcachon. Après le remise de la bande nous avons eu une vraie perm de 48 ou 72 heures ou je suis allez à Paris voir une de mes sœur.
C'est vrai que ce n'était pas des vacances à proprement parlé, en 63 nous étions à l'armée et pas mal des gars de notre époque étaient encore envoyés en Algérie bien que le cessez le feu était en vigueur depuis 62.
Nos classards biffins n'avaient pas le beau rôle non plus entre les marches les manœuvres par tout les temps et pas mal de trucs déments qu'ont a pas connus le parcours du combattant par exemple à Hourtin qui l'a fait? les fusiliers par la suite peut être voir surement mais nous
pendant nos classes non. Les marches c'était dans le camp voir parfois au alentours et une fois en tenue de sport jusqu’à la plage et en désordre (on n'étaient pas en rang chacun allait à son allure, tu parle d'une dicipline de fer
Tu me diras ça dépendait peut être de l'instructeur, celui de ma section était super brave on faisait tout pour qu'il soit fier de nous et on a eu pas mal de poses. Une seule fois on a eu un fada qui la remplacé pendant une permission, avec celui la c'était non stop qu'on fasse bien ou mal. Perdu pour perdu on c'est mis d'accord et on l'a fait c...r pendant tout le temps qu'il nous a eu à l'appel le matin on était les derniers à ce mettre en place , on marchait jamais correctement un vrai troupeau de mouton il y en avait toujours un qui n'était pas au pas ,il était fou et a deux doigts de la crise cardiaque.
Quand notre chef est revenu il a fait un spitch devant tout le monde avant l'appel pour dire qu'on était des bons à rien et de incapables.
Ce matin là on a été les premiers en rang et on est partis au pas sans bavures tout nickel.Il a compris qu'on l'avait pris pour un c..
Berthier qu'il s'appelait le fada il était second maitre à cette époque je sais pas s'il y en a qui l'on eu en permanence mais si oui je les pleins.