Aujourd'hui nous célébrons la journée des fusiliers marins !
Le 19 octobre a été choisi en référence à la bataille de Dixmude, qui s'est déroulée il y a 108 ans, au cours de la première guerre mondiale.
Le 1er août 1914, la France décrète la mobilisation générale.
Le Département de la Marine met ses marins, qui ne sont pas indispensables à la mission maritime, à disposition de la défense terrestre.
Une brigade de fusiliers marins est formée rapidement à Paris, composée de deux régiments et trois bataillons, sous les ordres de l’amiral Ronarc’h.
Après la stabilisation du front dans la Marne, c’est la « course à la mer » : les Allemands convergent à toute vitesse vers l’Ouest pour couper les lignes de ravitaillement.
Le 4 octobre, pour contrer cette avancée, la Brigade reçoit l’ordre de rallier la Belgique.
Elle arrive à Dixmude le 15 octobre 1914.
Dixmude est une position stratégique, tête de pont d’une ligne de résistance qui s’appuie sur le fleuve Yser depuis Nieuport.
Le 16 octobre, la Brigade est en position défensive autour de la ville, face à un ennemi six fois plus nombreux.
Vers 16h00, les combats pour la possession de Dixmude commencent et opposent les 6 500 marins français de la Brigade et 5 000 Belges à plus de 50 000 combattants allemands.
Les ordres étaient de tenir 4 jours, ils résisteront pendant près de 4 semaines, malgré de lourdes pertes et l’épuisement des troupes.
Le 10 novembre, les défenseurs sont submergés.
À 11 heures, 40 000 soldats allemands s’élancent sur les positions françaises.
Le choc est terrible.
Les combats se finissent parfois à la baïonnette.
L’amiral Ronarc’h donne l’ordre à la Brigade de se replier de l’autre côté de l’Yser, après avoir fait sauter les ponts.
Ces combats causent, en une seule journée, plus de 2 000 pertes.
La Brigade est relevée sur sa position le 16 novembre.
Près de la moitié des hommes de la Brigade sont morts, blessés ou disparus.
Le 11 janvier 1915, le Président de la République Raymond Poincaré remet à la Brigade de l’amiral Ronarc’h son Drapeau.
Ce Drapeau constitue aujourd’hui l’emblème devant lequel chaque fusilier marin entre dans la spécialité lors du baptême de son cours à l’école des fusiliers marins.
La bataille de Dixmude a été choisie pour incarner la journée du fusilier marin, car elle illustre l’esprit et les valeurs qui animent cette spécialité et lui permettent d'obtenir ses victoires : qualités individuelles mais surtout force morale, bravoure et esprit d’équipage.
Texte : Fusiliers marins et commandos marine
Marine nationale / Défense