Toujours à l'occasion de Noël, ce dont je me souviens par contre, c'est l'échange de cadeaux et le concours de crèches, remporté par le Poste 1, le poste des trans et des det.
(1978) Encore un réveillon loin de nos familles
Samedi 23 décembre avait lieu sur la plage arrière le pot des débarquants. Hé oui, déjà un an de campagne ! Tous grades confondus, soixante-dix d'un seul coup !! Je n'avais jamais vu ça. Nous étions partis de Lorient tous ensemble et une bonne partie de l'équipage avait embarqué juste avant les essais à la mer. L'heure était donc venue pour eux de rentrer en France, début janvier 1979.
.../... En même temps que le pot des débarquants eut lieu la remise des cadeaux de Noël. Le Père Noël nous ayant un peu oubliés, on se débrouillait nous mêmes. Quelques jours auparavant, dans chaque service, tous les noms du personnel étaient mis dans un bachi de marin. Chacun tirait au sort un nom - qu'il ne divulguait pas - et devait ensuite offrir à cette personne un cadeau d'une valeur fixée à l'avance, la même pour tous évidemment (quelques dizaines de francs).
Le jour J, du matelot au commandant, chacun recevait donc un cadeau surprise et découvrait par la même occasion la personne qui le lui offrait, "son" Père Noël. Le pacha faisant la bise à un quartier maître, on ne voit pas ça tous les jours.
C'était sympa, original et souvent drôle.
Photo Max Péron
Les radio/trans et les det (même compagnie) fêtent Noël ensemble au C.O.
Une partie des cadeaux est sur la table.
Je pense qu'il s'agit là de Noël 1976 et non pas 77 ou 78 (à droite, Boriou, radio).
Noël étant une fête de famille, personne ne sortit à terre ce soir-là et nous passâmes le réveillon tous ensemble. Un concours de crèches fut organisé à bord par carré ou par poste pour l'équipage. Tout à l'avant du navire, le poste Equipage N° 1 regroupant les radio/trans/det et les boscos eut la (géniale) idée de faire un crèche vivante. Tout y était : le petit Jésus dans son berceau, les rois mages et même deux anges suspendus au plafond, grâce à des brassières (l'un des deux anges était un radio).
Le jury, présidé par le pacha, était mort de rire. Bien entendu, c'est le Poste 1 qui remporta le premier prix. A l'unanimité.