Pour des raisons de coût et d'économie, la gendarmerie passe un contrat avec une entreprise de fourniture d'armement canadienne qui nous livre des caisses de munitions 5,56 mm. Avant de partir en OPEX pour le Liban, notre commandant organise une campagne de tirs FAMAS pour les réglages individuels de chaque arme. Il faut savoir que cette opération qu'on appelle le simbleautage, impose au minimum un tir de 100 cartouches par individu avec sa propre arme pour figer les organes de visées ( œilleton et guidon).
Etant réputé pour être un excellent tireur, je m'aperçois très vite qu'aucun tir ne permet de réaliser un H + L sur la première série de tirs. D'ailleurs, aucune arme n'arrive à aligner une visée conforme.
Je décide finalement de garnir un chargeur de 25 cartouches traçantes pour vérifier la dispersion en tir par rafale. Je verrouille le corps du FAMAS avec des serre-joints ce qui doit obligatoirement donner un point de regroupement très serré.
Le résultat est catastrophique. On voit un panache de balles traçantes partir dans tous les azimuts, sauf dans la cible.
Résultat des courses. Marché de mer.... passé avec une entreprise de mer....... avec des balles de mer......
Et on a failli partir en OPEX avec des munitions qui tiraient dans les coins.