Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Rejoignez le forum, c’est rapide et facile
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges
Bonjour !
Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1174296 messages dans 18322 sujets
Nous avons 8019 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est lenoble claude
Rechercher
La page Facebook de secours d’A.C.B.
LIVRE D’OR
JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Bill a raison, dans mon élan j'aurai du englober tous les anciens et bien entendu les gars de la Royale, où qu'ils soient. Mais vous vous doutez bien que c'est à tous que je pense. Bill, pour me faire pardonner, je te dédie cette acrostiche, bricolée à la va-vite :
Bien vu Bill, tu as raison Il aurait fallu que je mette La Royale et l'Indo au diapason Lisez dans mon coeur, vous y êtes...
François Villon, amoureux des acrostiches, doit se retourner dans sa tombe !
Peut-être vieux un jour, mais adulte jamais !
Matelot, Jean-Léon, EUGENE Raymond, alain EGUERRE, PAUGAM herve, HèmBé43, J.Revert et aiment ce message
Meilleurs voeux aux anciens de l'indochine, comme loulou, mon père a fait 3 ans en Indochine dans la coloniale , il me reste quelques rares photos, quelques très rares anecdotes et quelques souvenirs dont un sabre de samourai dont j'ai déja parlé il y a quelque temps.
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson péché, l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. (proverbe indien)
Matelot, alain EGUERRE, PAUGAM herve, HèmBé43, J.Revert, loulou06000, Gérard Bodo et aiment ce message
TIMONIER BELLADONE. Grand merci pour ta réponse qui ne s'est pas fait attendre. Je t'en remercie vivement. J'ai trop de respect pour vous les vétérans d'Indochine, pour me permettre le moindre écart envers vous. Quand vous nous conter vos aventure guerrières, je suis toujours parmi les premiers à vous lire, car vos récits ne se trouvent nulle part ailleurs. Prenez bien soin de vous, et continuez à nous instruire sur cette Indochine. Bon vent.
Matelot, alain EGUERRE, PAUGAM herve, J.Revert, loulou06000, Gérard Bodo, Kohler Jean Marie(Hans) et marienneau jean-michel aiment ce message
Avé à tous, Quitte à vous embêter, je vais faire tout mon possible pour rester vivant... na... Je ne voulais pas y aller mais j'ai reçu des coups de pieds au derrière qui mon propulsé là-bas. Je suis comme la Piaf "je ne regrette rien" dans les conditions ou je l'ai vécu. Je vous remercie pour vos petits mots. C'est là que l'on voit les copains. Bien à vous. Roli
† Momo, montroulez, Matelot, alain EGUERRE, PAUGAM herve, JLG, GYURISS et aiment ce message
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 15 Jan 2023 - 16:43
Bien dit Jean-Léon . Ne te gênes pas Roli 64,, vas y mon garçon, fais comme chez toi, ennuies nous, on aime ça !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Bon vent l'ami.
Matelot, Jean-Léon, loulou06000, Gérard Bodo et lefrancois aiment ce message
Le monde était composé de choses inséparables .."L'Indochine et la France"..
Ce pays prenait aux tripes, je m'y suis marié avec 2 enfants et j'y serais resté si les "Conseillers américains" n'avaient pas remplacé les "Conseillers français" en nous félicitant: " La Mission Militaire Française près le Gouvernement Vietnamien a rempli sa mission". Persuadés qu'ils allaient faire beaucoup mieux que la France ce fut leur première défaite militaire de leur histoire, après des millions de morts.
criard, MARTIN Jean-Pierre, Matelot, Jean-Léon, alain EGUERRE, PAUGAM herve, loulou06000 et aiment ce message
J'ai toujours eu envie d'aller visiter l'Indochine de ta jeunesse Albert Bon, depuis j'ai visité le Vietnam et j'ai aimé Comme je vous comprends amis anciens d'Indochine, de la Cochinchine à l'Annam et au Tonkin Baie d’A-long au Tonkin Hoi An en Annam La cathédrale Notre-Dame de Saigon en Cochichine Respect à vous
La photo, reflet de ma curiosité, du coin de la rue au bout du monde.
montroulez, MARTIN Jean-Pierre, Matelot, Franjacq, Pujol, Jean-Léon, framery et aiment ce message
Merci pour tes photos. J'invite les anciens cols bleus à m'envoyer leurs photos d'Indochine. Mon fils Philippe a fait un film hors des sentiers battus sur son voyage d'un mois en 2017, je peux envoyer le lien à tous les cols bleus qui le désirent. Voilà le lien pour le Vietnam en 2017 : Ce lien partagé a expiré. Bon voyage. Amicalement.
Matelot, alain EGUERRE, loulou06000, bernard26700, Gérard Bodo et JACQUES SOUVAY ou BILL aiment ce message
J'ai visionné le film de ton fils, Émile J'y étais aussi en février 2017 et je reconnais la baie d'Halong, Hué, Hoï An et Saïgon J'avais poursuivi vers le delta du Mékong et le Cambodge
La photo, reflet de ma curiosité, du coin de la rue au bout du monde.
Matelot, loulou06000, Christian Suné, JACQUES SOUVAY ou BILL et Emile Guilbert aiment ce message
Avé à tous, Ref. mon dernier message concernant les plaques matricules, j'ignorais qu'il y avait un sujet concernant les plaques... Bon je fais mea-culpa et mes excuses à la clef. Maintenant je suis en Indo, deux ans et demi après avoir reçu cette plaque. Vous savez que ma vedette a eue un accrochage sévère et qu'il y a eu un blessé, il était 09.00 et il a été opéré à 23.00. Une balle dans le ventre, admettons que la bastos je la reçoive à sa place, que ce serait-il passé ??? Coup d’œil sur la plaque et on me file du O 04... et une heure après je suis "tiet" à manger ces fameuses racines, ce n'est pas sérieux. A propos quelles sont les balles les plus dangereuses, celles qui sifflent ou celles que l'on n'entent pas ??? A plus. Roli
Matelot, framery, alain EGUERRE, Timonier Belladone, PAUGAM herve, LEBELANGER, Marquis et aiment ce message
Avé à tous . Hervé rappelle moi de te donner une bonne note pour ta réponse sur les balles . Parlons un peu de cet échouage de la vedette sur un banc de sable au Cambodge en face du village de Kos Chalao . D'après l'E.M. c'était un camp de repos pour les soldats viets . L'E.M. voulait savoir si le village était armé . Nous sommes en face de ce village quand nous tombons sur un ban de sable, nous sommes au sec . Le village se trouve a un ou deux miles et chez les viets ça roupille puis ils se réveillent et commencent à nous canarder . L'équipage sur le pont, plage avant et bâbord-tribord-bâbord-tribord et les machines en arrière toutes, que nenni, toujours ensablée, même le chien s'y est mis, changement de tac-tic . Le Cdt décide de mettre le youyou à l'eau je suis à la barre (le premier qui dit que c'est de ma faute, ça vat barder pour son matricule) . Le youyou est "parqué" sur bâbord avec le cuistot nous le mettons à l'eau, je prends la godille et en passant par l'avant de la vedette je vais à tribord, la nous sommes à l'abri . L'ancre à jas est sur tribord, nous l'embarquons (c'est pas du bois, c'est de l'acier) . Je file sur l'arrière, une aussière de 25 m'attend, je fais un nœud de grappin sur l'organeau et nous balançons l'ancre à la patouille et je suis.....ho....ho....JE NE SAIS PAS NAGER.....Ne vous énervez pas les gars, il n'y a que 1,20 ou 1,30 et je fais 1.85 (vous avez eu peur...hein) . Une patte de l'ancre enfoncée dans le sable, mes deux mains sur le jas et tire . 2 volontaires d'office sont près du treuil armé d'une bringbale et hue cocotte, l'aussière se tend, se tend.....et....EUREKA nous sommes à flot . On a vite dégagé . Le gars au canon de 20m/m à vidé quelques escargots (chargeurs) au moins...au moins si ce pas plus . Bon nous savons que le village est armé, qu'ils ont des vielles pétoires, qu'ils ne savent pas se servir de la hausse . Je ne sais pas s'il y a eu une opération aérienne . Voila, Voila A plus - Roli
criard, montroulez, Matelot, Jean-Léon, framery, sad5, Timonier Belladone et aiment ce message
Excellent récit Roland, comme d'ab. C'est un peu comme si on y était mais il manque le son......des balles qui sifflent aux oreilles. Merci et bon vent.
Matelot, loulou06000, Roger Tanguy et Gérard Bodo aiment ce message
Bonjour aux anciens "d'Indo", L'un de vous peut-il me dire si le quai de l'Argonne à Saïgon, en 1956 pouvait correspondre à une adresse "Marine" ou plutôt privée. C'est celle qui figure sur le passeport délivré alors à mon père avant qu'il ne rentre par avion de son séjour indochinois.
Matelot, LEBELANGER, GYURISS, Marquis, loulou06000, rogertriton, Gérard Bodo et aiment ce message