Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Rejoignez le forum, c’est rapide et facile
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges
Bonjour !
Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1173684 messages dans 18315 sujets
Vu sur internet : les deux avisos sud-africains construits à Lorient s'appelaient Transvaal et Good Hope et c'est en 1977 que l' ONU a prononcé un embargo sur les armes destinées à l' Afrique du Sud. Durant presque toute l'année 1977, j'étais bien à Lorient mais en IPER sur le Commandant Bourdais et non pas au Contrôle TER Lorient. Sorry. C'est dur de vieillir ...
msg 1091 de Jean-Marie : très instructif ce comparatif entre des marins de différentes nationalités en mission en France.
"Il faut écrire ses mémoires avant de ne plus en avoir". (Tristan Bernard)
Matelot, jobic, alain EGUERRE, HèmBé43, CPM73, Christian Suné, pinçon michel et aiment ce message
Un certain véhicule de Marine Lorient a beaucoup de succès
(Contrôle TER Lorient) Tous les vendredi matin, pour nous rendre au Talud (station d'émission HF de Marine Lorient), nous utilisions encore une bonne vieille camionnette Citroën type H fournie par notre ami, le major Jégousse, chef du roulage au Centre Auto Principal de Lorient. Vous savez, ces fameuses camionnettes en tôle ondulée grise. Dans la Marine, on appelait ce véhicule le "Junkers", en raison de sa ressemblance avec la carlingue du célèbre avion de transport allemand de la seconde guerre mondiale, le trimoteur Junkers Ju 52/3m. Ce jour-là, sur le chemin du retour, je m'arrêtais au bourg de Kerroch pour acheter deux ou trois bricoles. En sortant de la supérette, "mon" Junkers était littéralement encerclé par un groupe de touristes anglais. Ils étaient tous en admiration devant l'engin. Pour eux, c'était une véritable pièce de collection ! Le Citroën H fut photographié sous tous les angles. Et son chauffeur - d'élite - aussi. Cheeeeeese !
Matelot, jobic, alain EGUERRE, HèmBé43, lefrancois, Christian Suné, pinçon michel et aiment ce message
Max a écrit:Ce jour-là, sur le chemin du retour, je m'arrêtais au bourg de Kerroch pour acheter deux ou trois bricoles.
C'était quoi les bricoles hors service, du gwin ru Wikitionnaire : Gwin Ru Comme il est en avance, il s’installe au bistrot, la gueule fermée, et se tape quelques grands verres de gwin ru — peut-être même du plus fort, parce qu’il avait de l’argent : trois ans de campagne !… — (Pierre Schoendoerffer, Le Crabe-tambour, 1976, p. 182)
La photo, reflet de ma curiosité, du coin de la rue au bout du monde.
Matelot, jobic, cuny, HèmBé43, salonais, lefrancois, Christian Suné et aiment ce message
Peut-être y avait-il un anniversaire à fêter au Contrôle TER et que j'ai été acheter des amuse-gueules avant de rentrer à l'atelier ? Que ce soit à la porte Gabriel ou à la porte Colbert, aucun problème avec les gendarmes maritimes. Nous connaissions tous les chefs. Et pour cause : c'est nous qui dépannions tous leurs équipements électroniques : PC, véhicules en tous genres, patrouilleurs et même motos. Sans parler des dépannages persos, téléviseurs en particulier. Anniversaires, promotions, etc fêtés à l'atelier : Hé oui, comme dans beaucoup d'autres endroits du port militaire de Lorient, nous avions un bar clandestin. Et dans mon bureau qui plus est.
"Le crabe tambour" et le port militaire de Lorient : les deux sont évidemment indissociables, de nombreuses scènes ayant été tournées à l'intérieur de l'arsenal. Voir mon message N° 1040. Quand je vois le Jojo passer devant la villa de l'amiral au Kernevel et le pacha alias Jean Rochefort ordonner "Garde à voustribord" suivi de "La berloque tribord", ça me fait quelque chose car ça me rappelle plein de souvenirs personnels. Généralement au petit matin (comme dans le film), j'ai vécu cette même scène dans les mêmes lieux à de nombreuses reprises à bord du Rhône, du Suffren, de l' EDIC 9094, du Commandant Bourdais + quelques autres bâtiments à bord desquels j'ai embarqué pour certains essais à la mer après IPER.
Matelot, HèmBé43, Christian Suné, pinçon michel, Kohler Jean Marie(Hans), † Yves Malfroy, Bureaumachine busset et aiment ce message
Max Péron a écrit:Ce jour-là, sur le chemin du retour, je m'arrêtais au bourg de Kerroch pour acheter deux ou trois bricoles. En sortant de la supérette, "mon" Junkers était littéralement encerclé par un groupe de touristes anglais. Ils étaient tous en admiration devant l'engin. Pour eux, c'était une véritable pièce de collection ! Le Citroën H fut photographié sous tous les angles. Et son chauffeur - d'élite - aussi. Cheeeeeese !
Ils pensaient peut-être que c'était celui qu'on voit dans "Amicalement vôtre" (The Persuaders).
Amicalement Yvonnick
Matelot, HèmBé43, Christian Suné, pinçon michel, Max Péron, † Yves Malfroy et GRAFF Gérard aiment ce message
info trouvée sur internet : le "Tube" Citroën a souvent été utilisé par Hollywood comme substitut de camionnette soviétique (ex. la série Mission impossible). En résumé, camionnette 100 % française mais appelée Junkers (avion allemand) et utilisée comme camionnette soviétique par les Américains pour des films diffusés dans le monde entier. Quelle célébrité ! Les touristes anglais de Kerroch ne s'y étaient pas trompés. Dans Apocalypse Now, on voit un Tube Citroën rempli de viet-congs attaquant un camp américain. Achtung ! on s'éloigne de Lorient.
Matelot, HèmBé43, Christian Suné, pinçon michel, † Yves Malfroy, GRAFF Gérard et ALAIN 78 aiment ce message
Suite des msg 241/242 du sujet île de Groix / Lorient
La mère de mon épouse possédait une grande maison située entre les quartiers de Merville et de La Puce. Au 2ème et dernier étage, un studio qu'elle a toujours loué à de jeunes sous-mariniers célibataires, certes un peu bruyants mais tous très sympathiques. Pendant des années, mon épouse a donc côtoyé des sous-mariniers. L'un d'eux était amoureux d'elle et lui avait offert sa photo (portait). En cherchant bien dans la maison, je suis sûr qu'elle l'a toujours. Bref, au final, quand il a fallu choisir entre le surfacier et le sous-marinier, elle ne sait pas trompée et elle a fait le bon choix. Surfaciers / sous-mariniers : 1 / 0
Matelot, HèmBé43, Christian Suné, pinçon michel, † Yves Malfroy et GRAFF Gérard aiment ce message
Laisse moi y croire, Michel ! En tout cas, un sous-marinier n'aurait jamais pu lui offrir sept ans et demi de campagnes outre-mer à Dakar, à Tahiti et en Martinique. Sans parler des super belles vacances qui vont avec dans les îles de Polynésie, des Antilles, en Guyane et aux Etats-Unis. En 68, sur les quais de la gare de Lorient, elle pleurait dans les bras de sa mère (elle n'avait jamais quitté la France). Deux ans plus tard, à l'aéroport de Dakar, elle pleurait de nouveau ... parce qu'elle ne voulait pas partir de Dakar !
Dernière édition par Max Péron le Jeu 13 Juil 2023, 13:45, édité 1 fois
Matelot, HèmBé43, salonais, Christian Suné, pinçon michel, † Yves Malfroy et GRAFF Gérard aiment ce message
En 70, sur les quais de la gare de Lorient, elle pleurait dans les bras de sa mère (elle n'avait jamais quitté la France). Deux ans plus tard, à l'aéroport de Dakar, elle pleurait de nouveau ... parce qu'elle ne voulait pas partir de Dakar !
Elles sont toutes comme ça, jamais contentes ! Là je plaisante bien sûr. Si j'en crois les dires de mon ex épouse qui a passé une partie de sa jeunesse à Dakar la vie y était très agréable.
Matelot, salonais, Christian Suné, pinçon michel, Max Péron, † Yves Malfroy et GRAFF Gérard aiment ce message
Grand calme sur le Scorff chez Naval Group J'espérais voir la porte du grand hangar ouverte pour voir l'avancement des travaux sur la première FDI grecque
Spoiler:
Peu de monde visible sur la FDI Amiral Ronarc'h Détails, personne sur le pont ! Plus loin, coté Lorient du Péristyle Plus personne au bassin ! La corvette gowild Al Amarat des E.A.U A suivre
criard, Matelot, Franjacq, jobic, sad5, Jean-Marie41, J-L-14 et aiment ce message
Bassin inoccupé Une seule corvette, j'ai loupé la sortie pour essai de Bani Yas des E.A.U ! La corvette gowind Al Amarat On travaille sur la corvette Des touristes sur le Scorff, pas fréquent ! Ici des fusiliers marins de la compagnie de protection Pas écumes des commandos marines Autres touristes Le Géranium de la Gendarmerie Maritime de Lorient
criard, Franjacq, jobic, sad5, Jean-Marie41, QUIROS Bernard, cassetou56 et aiment ce message
Vu depuis le bac de Groix La corvette gowind Bani Yas de retour d’essai Je ne vois pas la deuxième corvette Al Amarat, au bassin, en essais La FDI Amiral Ronarc'h et sur la droite l'ensemble mât de la prochaine FDI grecque PSIM (module mât radar, merci Jobic
jean-yves, sad5, Jean-Marie41, QUIROS Bernard, CPM73, dan83143, salonais et aiment ce message