Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Rejoignez le forum, c’est rapide et facile
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges
Bonjour !
Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1173633 messages dans 18315 sujets
Nous avons 8019 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est GABY56
Rechercher
La page Facebook de secours d’A.C.B.
LIVRE D’OR
JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Oui elle a de la gue...le cette FD I !!!!!!!!!!!! A mon goût elle est mieux de profil que de face. Elle est bonne pour le concours des miss marine. Bon vent.
Matelot, alain EGUERRE, Jean-Marie41, CPM73, Christian Suné, pinçon michel et ALAIN 78 aiment ce message
superbe vidéo & très belle série de photos de cette belle FDI Amiral Ronarc'hun grand Alain,et enfin une bonne nouvelle avec bientôt une intégration dans la flotte!!
Un sous-Marin pour une baleine, c'est un gros suppositoire ! (Jean Carmet)
Matelot, alain EGUERRE, Jean-Marie41, Christian Suné, Barrois René, JACQUES SOUVAY ou BILL et ALAIN 78 aiment ce message
Suite de la première sortie à la mer de la FDI Amiral Ronarc'h En approche de Kernevel
Spoiler:
La vedette pilote est présente Pas sur que la présence d'un Écume des Commandos Marine soit en rapport avec la sortie de la FDI Remorqueur en surveillance de la sortie de rade La voici devant mon poste d'observation à Kernevel Premières vaguelettes sur l'étrave inversée Retour à une cheminée par rapport aux Fremm Et, un arc en ciel A suivre
La photo, reflet de ma curiosité, du coin de la rue au bout du monde.
Matelot, Franjacq, Charly, Jean-Marie41, goffic37, QUIROS Bernard, DALIOLI et aiment ce message
Merci Alain pour cette superbe série de photos,avec le zoom on a le sentiment que l'on va pouvoir la toucher...je suis presque habitué à la vision de son étrave. Bonne journée à tous.
Dernière édition par takeo le Mer 9 Oct 2024 - 10:55, édité 1 fois (Raison : Déplacé dans le bon sujet. Cliquer sur REPONDRE et non NOUVEAU.)
Matelot, alain EGUERRE, Jean-Marie41, CPM73, Christian Suné, pinçon michel, Barrois René et JACQUES SOUVAY ou BILL aiment ce message
Très belle série, merci Alain. Autre particularité par rapport aux FREMM, les vitres de passerelles sont inclinées vers l'avant, ce qui est plus esthétique à mon goût. Je suis assez interloqué par la position du pavillon français quasiment sur la même drisse que les signaux du code international. Pourquoi n'y a t il pas une drisse frappée plus haut dans le gréement ? Bizarre.
Matelot, alain EGUERRE, Jean-Marie41, CPM73, Christian Suné, pinçon michel, Barrois René et JACQUES SOUVAY ou BILL aiment ce message
D'après ces très belles photos faites et postées par Alain, j'en déduis que son indicatif radio international est et sera durant toute sa vie opérationnelle F A N H (lire les pavillons du haut vers le bas) Pour les bâtiments d'une certaine importance, on essaye de faire en sorte qu'il y ait toujours une ou deux lettres déjà contenues dans le nom du navire Là, nous avons le N et le H
Pour rappel et de mémoire : FASU = Suffren (la frégate que j'ai connue) FBAN = Ouragan FBRN = Rhône etc. A noter, dans la mesure du possible, toujours deux lettres du nom du bâtiment dans son indicatif radio international
En première position, la lettre F est réservée à la France, le N aux USA, le D à l'Allemagne, etc. Pour info, en deuxième positon dans l'indicatif, les lettres A et B sont réservées à la Marine Nationale Pour les aéronefs, l'indicatif radio international est de cinq lettres
Position du pavillon national : comme François, très surpris de son emplacement.
"Il faut écrire ses mémoires avant de ne plus en avoir". (Tristan Bernard)
Matelot, Charly, alain EGUERRE, Jean-Marie41, CPM73, jacques95, Roger Tanguy et aiment ce message
Merci pour tes explication Max A notre époque des A.E sur le toit de la passerelle couverte on affichait la numérotation F740 pour le Bourdais par exemple ! Je présume que cela n'existe plus
Matelot, jobic, Jean-Marie41, CPM73, Christian Suné, pinçon michel, Max Péron et JACQUES SOUVAY ou BILL aiment ce message
La numérotation de la coque (pour les aéronefs, on la retrouvait souvent sur le toit de la passerelle) et l'indicatif radio international sont deux choses différentes, Alain. Tous les bâtiments de surface, tous les sous-marins, tous les aéronefs, qu'ils soient civils ou militaires, ont un indicatif radio international, chacun d'eux étant unique. C'est un peu comme la plaque d'immatriculation des voitures. Edité par l'Union Internationale des Télécommunications, il existe un gros bouquin, non classifié, dans lequel sont répertoriés les indicatifs radio de tous les navires en service dans le monde.
Dernière édition par Max Péron le Mer 9 Oct 2024 - 16:59, édité 2 fois
Matelot, Charly, Jean-Marie41, CPM73, Christian Suné, pinçon michel, JACQUES SOUVAY ou BILL et aiment ce message
J'avais bien compris Max, je parlais de la numérotation pour reconnaissance visuelle aérienne pas d'indicatif radio dont on a eu l'explication dans ton message précédent
Matelot, Jean-Marie41, Christian Suné, pinçon michel, Max Péron et JACQUES SOUVAY ou BILL aiment ce message
Avec la disparition des numéros de coque, comment fait aujourd'hui un aéronef pour être sûr et certain qu'il survole bien tel ou tel navire ? Je parle des navires militaires.
Matelot, alain EGUERRE, Jean-Marie41, Christian Suné, pinçon michel et JACQUES SOUVAY ou BILL aiment ce message
La position du pavillon est bien évidemment étonnante. L'explication la plus simple est que la corne n'est pas encore en place. Autre possibilité, le statut du navire. Avant, un bâtiment armé pour essais avait le statut de navire militaire ( et donc application de nos règlements). Depuis les FREMM, le navire n'a plus ce statut lors de la période d'essais, il est assimilé à un navire de commerce jusqu'au transfert de responsabilité Naval Group vers la marine ( les marins étaient tolérés, je n'entre pas dans les détails) ce qui veut aussi dire que nos usages ne sont pas obligatoires. Expérience perso lors de l'armement des frégates de Taïwan, nous étions équipage de conduite mais avions le statut de bâtiment d'état ( et non militaire). La responsabilité du navire incombait à DCN ( alors).Les couleurs étaient hissées à la corne H 24 à quai comme à la mer contrairement à nos saintes habitudes et bien d'autres choses qui dérogeaient à nos règlements
Matelot, Charly, alain EGUERRE, Jean-Marie41, peltier, CPM73, jacques95 et aiment ce message
Suite de la première sortie à la mer de la FDI Amiral Ronarc'h
Spoiler:
Un rayon de soleil sur la FDI Surprenant tout de même ces coques qui paraissent martelées Nos anciennes coques paraissaient plus lisses ! Cap sur la citadelle de Port Louis Spectateurs informés, principalement Naval Group et épouses de marin Bonne semaine en mer à notre première FDI En principe retour vendredi après midi à Lorient ou samedi à Brest (rumeur de femmes de marins de la FDI qui étaient devant moi)
Matelot, Franjacq, Jean-Marie41, QUIROS Bernard, DALIOLI, CPM73, Xavier MONEL et aiment ce message
Des coques très techniques, performances à voir... Quant à la vie à bord, Être dans une FDI ou un SM idem ... que la plage arrière pour voir la mer et l'air pur ou la baignoire.
Matelot, alain EGUERRE, L.P.(Pedro)Rodriguez, Christian Suné, pinçon michel et JACQUES SOUVAY ou BILL aiment ce message
Effectivement Jacques, on ne voit plus le jour et on ne respire plus d'air du large désormais Souvenirs : sur A.E dans les années 70, communication générale "masquage des feux" et on couvrait les hublots qui n'existent plus sur nos nouveaux bâtiment ! Autre souvenir : Début 1981 sur la Jeanne, le 22 janvier nous quittons Manille aux Philippines en shorts et chemisettes blanches (30°) pour arriver à Shanghai le 26 janvier en tenue d'hiver (-2°) kaï kaï Pendant ces 4 jours de mer, pas vu le jour, je ne suis pas sorti à l'extérieur, le pont d'envol en général, pas la plage avant ! Surprenant la différence de température en 4 jours !
Matelot, Jean-Marie41, L.P.(Pedro)Rodriguez, Christian Suné, pinçon michel, JACQUES SOUVAY ou BILL, JJMM et Chabot aiment ce message