par phirou Mar 28 Fév 2023 - 18:42
Cela faisait un petit moment que j'étais pas venu sur "Pierre Loti". J'ai continué mes recherches et j'ai trouvé des choses curieuses. Sans appartenir au mouvement littéraire appelé "décadent", Pierre Loti avait des relations et même des amis dans ces milieux, comme JK Huysmans par exemple. Et il fréquentait des gens qui cultivaient l'esprit "fin de siècle", comme Sarah Bernard. Comme je l'ai écrit ici, il connaissait Liane de Pougy, une demi-mondaine qui a fini comme laïque consacrée, sous le nom de soeur Anne-Marie de la Pénitence. Et Liane de Pougy, née Anne-Marie Chassaigne, avait épousé à 17 ans en premières noces, un officier de marine, Joseph Armand Henri Pourpre, promotion Navale 1879. Il se trouve que Joseph Pourpe a été affecté en 1885 sur le cuirassé La Triomphante, au même moment que Pierre Loti. Il y a des chances qu'ils se soient connus, il n'y avait pas tant d'officiers sur un cuirassé. En 1886, Pourpe épousait Anne Marie, 17 ans. Il la surprend un an et demi plus tard avec un amant, il tire, et l'atteint dans "le bas du dos".
Par-dessus tout cela, Anne Marie avait un frère, Emmanuel, lieutenant d'infanterie de marine, qui meurt au combat en 1886 au Tonkin (a-t-il connu Pourpe et Loti ?).
La question que je vous pose à tous est la suivante : comment devenait-on lieutenant d'infanterie de marine dans les années 1875-1880 ? Je n'ai pas vu son nom dans les anciens de Navale.
Autre chose, Pourpe meurt en 1890, à 28 ans. De quoi ? Jusqu'à quel point Loti connaissait-il Liane de Pougy ? Pas forcément très potes, car elle l'appelle Pierre de Loto, officier de l'arrière train, dans un de ses romans.