Ce n'est qu'à partir du lendemain que les détachements regroupés du GM 100, recevront l'aide de la colonne de secours du GM 42 appuyée de façon décisive par les HELLCATS du Porte-Avion ARROMANCHES.
L'étude proposée ci-après : "Ankhé 24 Juin 1954 - L'intervention aérienne" en fait un récit poignant à travers la sécheresse de ton des rapports de la Marine.
Marine Nationale - Aéronautique Navale en Indochine
Appui feu aérien: Groupe des Porte-Avions d'Extrême Orient (G.P.A.E.O.)
Actions menées par les F6F5 "Hellcat" de la 11ème Flottille de Chasse Embarquée
P.A. ARROMANCHES
Ont également participé :
- des B-26 de l'Armée de l'Air, avec pour certains, des équipages MARINE
- des Grumman "Goose" de la 8S
Du 25 au 29 à midi : opération "ÉGLANTINE"au profit du GATAC Sud. Le 29, la 3F redevient opérationnelle à partir de CAT BI d'où elle opèrera jusqu'au 13 Juillet.
25 Juin : Le Groupe mis à la disposition du GATAC Sud à partir du 25 Juin pour l'opération Églantine se trouve à l'aube à une quinzaine de milles dans l'Est de QUI NHON où est installé le P.C. avancé du GATAC Sud.
L'opération Églantine consiste à replier les troupes d'ANKHÉ sur PLEIKU par la RP 19. Celles-ci, constituées du GM 100 comprenant deux anciens Bataillons de Corée, un Bataillon de Coloniaux, et un Bataillon de Vietnamiens ont quitté ANKHÉ la veille en direction de PLEIKU, tandis que le GM 42 vient, en recueil, à sa rencontre de PLEIKU occuper le Col de MANG YANG sur la RP19.
Tombé dans une forte embuscade vers 14 heures le 24 Juin, le GM 100 a abandonné les 250 véhicules du convoi dont une cinquantaine semblent incendiés.
Tandis que le bataillon vietnamien passe du côté rebelle, les trois autres tentent de poursuivre leur progression vers PLEIKU.
Dès 7heures, deux patrouilles simples (2 x 4 F6F) sont mises en alerte, l'une à trente minute, l'autre à 90 minutes.
À 09h 15 la première patrouille décolle et sera relevée régulièrement de façon à assurer une permanence en appui feu sur les troupes de 09h45 à 12h05 puis de 15h40 à 18h15.
Nos patrouilles protègent le poste de SALA DAK XA WONG (K.22) où se regroupent les troupes et la progression du GM 42 venant du MANG YANG en recueil tandis que les parachutages de matériel sur K.22 (à 22 km d'Ankhé) et l'évacuation des blessés par hélicoptères sont assurés.
En l'absence de guidage par criquet d'observation, dans la matinée, les F6F larguent leurs clusters* sur le dépôt d'essence abandonné d'ANKHÉ et l'incendient.
Dans l'après-midi, ils attaquent les troupes Viet-minh sur guidage des criquets et facilitent le regroupement de nos Bataillons au K.22 et leur décrochage vers MANG YANG.
Seize sorties d'appui direct ont été effectuées.
À la nuit, le Groupe mouille en rade de QUI NHON.
26 Juin : Le Groupe appareille à 06h30.
Une patrouille simple est en alerte 30 minutes à partir de 07h00.
Les F6F continuent à participer à la permanence en appui direct de 10h55 à 14h45 et de 16h50 à 18h35.
Ils protègent les hélicoptères sanitaires qui se posent au Poste de MANG YANG et les Dakotas qui parachutent du matériel sur ce poste.
Ils bombardent les 12 pièces de 105 du convoi abandonné et des travaux de campagne au voisinage de nos troupes.
Dix-neuf sorties d'appui direct ont été enregistrées dans la journée.
Le soir, le Groupe mouille devant QUI NHON à 19h30
27 Juin : Appareillage à 06h30 pour tenir en alerte une patrouille à partir de 07h00. Comme la veille, la permanence en appui direct est demandée par le PC I.A. avancé de 09h15 à 12h30 et de 15h00 à 18h30.
Sur guidage par criquets, les F6F straffent et bombardent les éléments Viet-Minh au plus près de nos troupes (150 mètres environ) en particulier au cours d'un passage d'un pont à 10 kilomètres à l'Ouest de MANG YANG.
Ils assurent toujours la protection des hélicoptères et des parachutages le long du convoi. Seize sorties sont effectuées pour la journée, toujours en appui direct.
Le groupe mouille le soir à 19h 30 devant QUI NHON.
28 Juin : Le groupe appareille à 6h 30 pour avoir une patrouille en alerte à partir de 7h 30.
La permanence en appui direct est demandée de 9h 30 à 12h 45 et de 14h 30 à 18h 30 dans les mêmes conditions que la veille.
Seize sorties de F6F sont enregistrées et nos patrouilles interviennent vigoureusement toujours sous guidage de criquets au plus près des troupes amies qui ont de très sérieux engagements avec les rebelles.
Vers midi, en particulier, l'intervention d'une patrouille est assez heureuse pour causer aux rebelles des pertes extrêmement importantes, au point de faire échouer leur attaque qui avait commencé à détruire, en les incendiant, plusieurs véhicules du convoi.
On ne peut donner de meilleur témoignage de cette efficacité qu'en citant les trois messages suivants émanant respectivement du Général de BEAUFORT, Commandant le Groupe Opérationnel du Centre, du Commandant du G.M. 42 et de l'Amiral commandant les F.M.E.O. :
"N° 1851 GOPC 3 OPS - stop - Vous demande de transmettre à équipages Aéronautique Navale tous mes remerciements pour l'appui efficace apporté à leurs Camarades de l'Armée de Terre au cours des combats sur la R.C. 19 -stop- L'action de l'Aéronavale a été décisive à plusieurs reprises -stop- Tous Combattants ont été très sensibles à effort réalisé et m'ont chargé de vous témoigner leur reconnaissance"Signé : Général de Beaufort
"Vous remercie vivement au nom du G.M. 100 et du G.M. 42 de votre appui au plus près entre 12h 45 et 13h 45 dans violent combat supporté par 43ème R.I.C. - 1er de CORÉE - P.C. G.M. 42 - 3/5éme Cuirs - et 4ème Groupe d'Artillerie contre une attaque de deux Bataillons Viet Minh venus au corps à corps.
Pertes rebelles estimées par lui-même considérables ne lui ont pas permis de donner l'assaut final et il a été contraint au repli.
Merci à tous"Signé : Lt. Colonel SOCKEEL
"N° 56.092 de Amiral FMEO - Ai été informé brillantes actions 11F au cours contacts sur route ANKHÉ - PLEIKU et pertes considérables infligées aux rebelles.
Vous prie transmettre à cette formation mes vives félicitations "De COMAR HANOÏ
Vers 20heures, le groupe mouille en rade de QUI NHON.
29 Juin : Le groupe appareille à 7 h, et trois patrouilles restent en alerte à 30 minutes toute la matinée, pour le cas où le convoi du GM 100 et du GM 42 qui arrive à proximité de PLEIKU aurait encore besoin d'appui direct.
À midi, nous sommes informés que la mission au profit du GATAC SUD est terminée et le groupe fait route vers TOURANE où il mouille à 20h30.
Au TONKIN, la 3ème Flottille (3F Helldivers) dont le personnel est rentré de permission reprend ses opérations au profit du GATAC NORD en décollant de CAT BI, douze sorties de SB2C sont effectuées pour l'attaque d'implantations Viet Minh dans les villages de la région de NAM DINH, en liaison avec un convoi Marine qui procède à l'évacuation de nos postes du Sud du Delta.
30 Juin : L'ARROMANCHES au mouillage à TOURANE débarque trois F6F et trois SB2C indisponibles et fait route vers le Nord dans la soirée, ayant toujours la 11F opérationnelle à bord...
Depuis CAT BI, la 3F effectue 11 sorties en appui direct de nos troupes qui se replient dans le PHAT DIEM et le THAÏ BINH et détruit deux villages importants...
Lire la suite, principalement carnets de bord, sur le site.[i]