Salut camarades !
Après un passage obligé début 1967 par le CFM Hourtin, et quelques mois à l'École des Fourriers", encore à Rochefort... après avoir choisi mon embarquement et l'avoir attendu quelques jours à l'arsenel de Toulon, car il était sur la croisière noire à Abdijan... je me suis enfin présenté au BSI du PRE La Seine...
A ce moment là, la grande aventure a commencé !
J'étais à l'époque matelot fourrier, sous les ordres je crois du "cipal" Beaugendre et du "chef" Loiseau... mes premières armes et la préparation d'un long périple, qui devait démarrer décembre 1967, et nous mener avec le restant de l'escadre au Pacifique pour: Force Alpha 68.
Les mois qui suivirent, resteront à tout jamais marqués dans ma tête et dans mon coeur, ils furent véritablement merveilleux, formidables, inoubliables !
Ils furent une véritable expérience Humaine sans précédente, et surtout et avant tout une Amitié sans mesure, et un partage de souvenirs et moments de vie inimaginable entre trois gamins qui ont su tout partager... y compris la "Bourse Commune" que nous avions imaginé et qui a très bien fonctionné entre le QM2 Boulanger William Locquet, le Matelot Bosco Jean-Pierre Brunet et moi même !
Sans rentrer dans les détails, les souvenirs affluent :
Premières sorties dans "Chicago" et ses bars américains, premiers jours de mer et premières impressions dans les coursives de marcher parfois sur les cloisons...
Les escales : Dakar, Diégo, Nouméa, Papeete, Rio... puis les autres.
Pas besoin de vous raconter les moments à terre, vous les avez tous connus... super, géniaux, fous, décalés... mais je les revivrais avec tellement de plaisir si je le pouvais !
D'autres moments aussi joyeux ou tristes, la passage de la ligne ou l'annonce par le radio du bord, de la perte de nos copains de la Minerve et de l'Eurydice... alors que nous les avions ravitaillé quelques jours avant, et partagé un court moment de vie, en regardant tous ensemble un film sur le pont pétrolier. Quel gâchis !
A Papeete, aussi nous avons connu la perte d'une chaloupe, qui avait franchi la barrière de corail, et une nuit d'angoisse a rechercher les copains... tous retrouvés et revenus à bord au petit matin transit de froid !
Et encore et toujours les souvenirs, pèle-mêle les "planques" dans la "Boulange" pour éviter sans succès la corvée d'écran ou autres... les séances de gym en pleine mer... donné par notre copain le "saco"... quand il arrivait à nous trouver, les heures de garde à la coupée... et aussi les heures de quart, et les poste de "ravitaillement"... c'est à la fois si loin et si prés !
Mais je vais arrêter là, sous peine de vous saouler...
Je vais même vous laisser pour l'instant en vous remerciant tous de m'avoir permis de retrouver "La Grande Famille" que j'ai quitté bien trop à mon goût, et maintenant avec le recul en 1970... j'étais alors et encore un gamin...
Le QM1 Fourrier Jacques Chambon, matricule 0567 8504...
Allez camarades Bon Vent... et à un jour prochain...
@ + et @ bientôt !