par Invité Jeu 18 Mai 2006 - 1:02
mercredi 17 mai 2006, 20h38
L'ancien porte-avions américain Oriskany coulé au large de la Floride
Par Patrick MOSER
MIAMI (AFP) - Un ancien porte-avions américain, l'Oriskany, a été coulé mercredi au large de la Floride pour devenir un récif artificiel, premier navire de guerre à subir un tel sort en vertu d'un programme de reconversion de bâtiments mis hors service aux Etats-Unis.
Quelque trente minutes après l'explosion de charges placées en divers endroits de l'Oriskany, l'ancien porte-avions, long de 270 mètres et pesant 32.000 tonnes, a été totalement submergé.
"C'est un succès", a indiqué une porte-parole de l'US Navy, Pat Dolan, après l'opération qui s'est déroulée à 37 kilomètres au large de la ville de Pensacola dans le golfe du Mexique.
Plusieurs plongeurs de la Marine devraient inspecter jeudi le navire qui reposera par 66 mètres de fond.
"C'est un peu triste", a déclaré un pilote à la retraite de l'US Navy, Stuart Reynolds, qui a effectué plusieurs missions depuis l'Oriskany durant la guerre du Vietnam et qui tenait à regarder sombrer le porte-avions.
"Mais maintenant il a une nouvelle vie, c'est beaucoup mieux que d'être découpé pour faire des lames de rasoir", a ajouté l'ancien pilote qui se trouvait à bord d'un des bateaux venus observer les derniers moments de l'Oriskany dans le golfe du Mexique.
Il a ajouté qu'il avait l'intention de faire prochainement de la plongée autour du navire avec sa famille.
Le navire a été submergé beaucoup plus rapidement que ne l'avaient anticipé les experts de l'US Navy: une demi-heure au lieu des cinq heures envisagées au départ par les experts.
Inauguré en 1950 et mis hors service en 1976, le porte-avions avait servi pendant les guerres de Corée et du Vietnam.
Il s'agit du premier navire de guerre que l'US Navy coule intentionnellement pour en faire un récif artificiel, dans un programme de reconversion de navires mis hors service.
En février, l'Agence pour la protection de l'environnement (EPA) avait donné son feu vert, estimant que l'Oriskany pouvait être coulé sans dommages pour l'environnement.
L'ex-porte-avions a été débarrassé des produits toxiques qu'il contenait, comme l'amiante, le fuel, les peintures, les PCB (biphényle polychloré) sous forme liquide. Il contient encore 317 kilos de résidus de PCB sous forme solide, qui ont été jugés impossibles à retirer complètement.
Sa coque va se couvrir progressivement d'éponges, de coraux et de plantes qui attireront les poissons, transformant le site en lieu idéal pour la plongée sous-marine et la pêche.
L'association écologiste française Robin des Bois a critiqué le naufrage de l'Oriskany, affirmant que le navire contenait toujours de l'amiante à l'origine d'"altérations de la croissance et de la reproduction chez les coquillages, des pertes de mobilité pour les planctons et des déformations des branchies pour les poissons".
Les autorités locales en Floride comptent bien profiter de l'Oriskany pour en faire un grand site de plongée et de pêche et doper l'industrie touristique de la région. Le projet a coûté au total 19 millions de dollars mais pourrait rapporter 92 millions de dollars chaque année au comté d'Escambia en revenus touristiques, selon une étude de l'Université d'Etat de Floride.
La réalisation de ce projet intervient alors que l'ancien porte-avions français Clemenceau a regagné le port de Brest mercredi sa dernière escale avant sa destruction, au terme de plusieurs années de polémiques sur la présence d'amiante à bord et d'un long périple controversé depuis l'Inde.
Source et image: AFP